Quel rôle pour la société civile en cette période de trouble ?

Dany Ayidé donne des orientations. Citoyen togolais, très attaché à son pays, Dany Komla AYIDA s’est engagé dans le développement et de la gouvernance démocratique en Afrique. Expert dans son domaine, il n’a pu s’empêcher d’ouvrir une tribune quoi qu’informelle avec les acteurs socio-politiques,pour justement, réfléchir sur le rôle de société civile dans l’enlisement socio-politique en cours.

Où en est la société civile dans sa prise de conscience aujourd’hui, est-ce qu’elle comprend qu’elle a un rôle à jouer et quelle partition serait-elle prête à jouer dans ce mécanisme pose l’orateur principale de cette conférence dont il est initiateur avec le concours d’autres organisations de la société civile à savoir CACIT-Togo, le font citoyen Togo Debout, le CNSC Togo…

Pour Dany Ayida, le but ultime de cette rencontre est de contribuer à l’édification d’un réel Etat de droit démocratique

Du besoin pour une société civile de rester elle-même, mais surtout au service de l’Etat et de l’intérêt commun, mais surtout d’influencer positivement les décisions politiques sans pour autant être politique, la société civile est plus que jamais interpellée à servir de conciliateur par rapport aux positions tranchées des acteurs politiques.

Elle serait même l’élément idéal qui peut négocier avec une armée qui ne s’affiche pas, certes, mais détentrice d’un pouvoir redoutable, un pouvoir qui peut restaurer le Togolais de plus en plus désespéré.

A. Lemou

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.