Que gagne le peuple togolais du Forum AGOA?

12

Que gagne le peuple togolais du Forum AGOA?Ce n’est pas un secret pour personne que le gouvernement togolais s’est particulièrement mobilisé pour la réussite du 16ème forum de l’AGOA, qui s’est achevé ce jeudi 10 août à Lomé. Le gouvernement et d’autres soutiennent que, cette rencontre est une grande opportunité pour le Togo. Mais, qui profite réellement des retombées de l’AGOA ?

Le quotidien Liberté rapporte dans son N°2498 que cette rencontre « vise en fait, à harmoniser le partenariat entre les pays africains et les États-Unis dans le cadre de cette loi (NDLR, texte l’instituant voté en 2000 sous l’administration Bill Clinton) ».

Pour être éligible à cette loi, les pays devront remplir certains critères notamment, le respect des droits de l’homme, la promotion de la bonne gouvernance, la protection des travailleurs… « Pour qui connait le Togo, il n’est pas un parangon de vertus dans ces domaines précités », a indiqué le journal.

Pour la question, le journal a sa petite idée de la réponse. Sans perdre de vue l’exonération du textile togolais du droit de douane américain, Liberté conclut ceci : « le forum de l’AGOA, au demeurant, risque de ne rien apporter en termes de retombées au Togo et à ses populations, si ce n’est simplement de la notoriété à Faure Gnassingbé ».

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here