(Togo Officiel) – Dans un contexte marqué par la propagation de fausses nouvelles, le gouvernement vient de lancer un appel à la prudence et à la responsabilité dans le traitement et la diffusion des informations. Un communiqué conjoint, émanant des ministères de la Justice et de la Sécurité et publié le dimanche 28 avril, insiste sur les risques juridiques associés à la diffusion de fausses informations et à la calomnie, notamment dans un climat électoral.
Communiqué conjoint du Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation et du Ministre de la sécurité et de la protection civile ??#GouvTg#ElectionsTg24 pic.twitter.com/RD3B3BMNSP
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) April 28, 2024
Ce rappel survient alors que les réseaux sociaux sont inondés de fausses nouvelles juste avant l’ouverture des bureaux de vote. Mipamb Nahm-Tchougli et Calixte Madjoulba, à la tête des ministères cités, précisent que la diffusion de résultats non officiels ou d’informations erronées, visant à “semer la discorde”, est passible de sanctions, selon le code pénal et d’autres réglementations.
Les ministres ajoutent que les auteurs de ces publications mensongères, notamment les faux résultats ou des informations incorrectes de diffamation ou de calomnie, seront tenus de répondre de leurs actes devant les tribunaux compétents.
Par ailleurs, le gouvernement invite les organisations de la société civile et les citoyens à maintenir un haut niveau de responsabilité dans le traitement des informations durant cette période sensible, cruciale pour la stabilité du pays.
Source : RepubliqueTogolaise.com