Protection sociale au Togo : Renforcement de l’assurance maladie et révision du Code du travail

52

Protection sociale au Togo : Renforcement de l’assurance maladie et révision du Code du travail

Une conférence internationale sur la mutualité se tient depuis ce mardi 22 janvier à Lomé sous le thème : « Le pari de la mutualité pour le 21ème siècle ». Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a présidé la cérémonie d’ouverture de ces travaux qui annoncent deux importantes initiatives pour la concrétisation de la protection sociale dans le pays. 

Organisée conjointement par l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) et le gouvernement togolais avec l’appui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette conférence vise à sensibiliser les gouvernements africains sur l’importance que revêt la protection sociale pour les populations. Plus de 200 responsables mutualistes africains et européens y prennent part. Lors de son intervention, le Président de l’AIM, Christian Zahn, a indiqué que la richesse d’une nation ne se mesure pas seulement au chiffre de son PIB mais également au mécanisme de solidarité qui assure la redistribution de ses richesses pour réduire les inégalités sociales.

Au Togo, le gouvernement a mis en place dans ce sens les programmes de protection sociale et de couverture sanitaire comme « Assur Fnfi », « School Assur » ou encore l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM). Christian Zahn a salué les efforts en cours cependant,  il invite les gouvernements à développer leurs couvertures de santé universelle en faveur de toutes les couches de la population togolaise.

« A présent, il s’agit d’aller au-delà des initiatives déjà prises, de dépasser l’étape des réflexions et des études pour agir concrètement. Dans cette optique, je voudrais annoncer que dans les semaines à venir, deux importantes initiatives seront prises. La première va porter sur l’extension et le renforcement de l’assurance maladie, à la fois dans le sens de l’élargissement des personnes couvertes par l’Institut national d’assurance maladie et dans le sens du développement des mutuelles de santé. La deuxième initiative importante qui interviendra concerne la révision du Code du travail et dans ce cadre, les préoccupations des travailleurs en matière de renforcement de protection sociale seront remplies », a indiqué Gilbert Bawara.

Les travaux se poursuivent et s’achèvent ce mercredi 23 janvier à Lomé.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

2 Commentaires

  1. This is the right webpage for anybody who wishes to understand this topic.
    You understand so much its almost hard to argue with you (not that I
    really would want to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic
    which has been written about for a long time. Wonderful stuff,
    just wonderful!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here