Prof Robert Dussey renforce l’axe Lomé-Rio de Janeiro

0
230
Prof Robert Dussey renforce l'axe Lomé-Rio de Janeiro

Quelques jours après le Forum Togo-UE tenu à Lomé, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey s’est rendu au Brésil lundi dernier pour rencontrer son homologue brésilien Ernesto Araujo. A l’issue de cette rencontre, un nouveau Forum économique Togo-Brésil est annoncé pour les prochains jours.

Ce Forum entre dans le cadre de la promotion du Plan national de développement (PND), lancé au Togo le 4 mars dernier. L’objectif, c’est d’attirer les investisseurs pour la réalisation du PND. Une date sera donc arrêtée par canal diplomatique pour l’évènement qui se tiendra probablement au Brésil.

Le Brésil est un acteur très important dans le domaine agricole et pourrait apporter une contribution déterminante à la relance de ce secteur au Togo.

L’autre point sur lequel les deux chefs de la diplomatie se sont également entretenus est celui de la « lutte commune contre le piratage maritime, les atouts de la zone de libre-échange continentale lancée récemment par l’Union africaine représente ».

Aussi, dans le but de renforcer les secteurs privés des deux pays, Prof Robert Dussey et Ernesto Araujo se sont accordés sur l’organisation des visites d’échanges et de prospections des opérateurs économiques du Togo et du Brésil.

« Relevant la nécessité de renforcer la coopération entre les secteurs privés des deux pays, les deux Ministres se sont engagés à œuvrer de concert pour l’organisation de visites d’échange et de prospection des opérateurs économiques du Togo et du Brésil et leur participation aux grandes rencontres organisées dans l’une ou l’autre partie dans les domaines économiques et connexes », relève-t-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre entre les deux personnalités.

Les associations professionnels et les hommes d’affaires des deux pays sont donc invités à signer des accords de partenariats afin d’établir et de rendre meilleur la collaboration entre le Togo et le Brésil.

Source : www.icilome.com