Professeur Magloire Kuakuvi, Coordonnateur du Conseil Épiscopal Justice Paix de l’archidiocèse de Lomé, a été l’invité ce lundi matin dans l’émission « Le Débat » sur la radio Nana.
L’universitaire s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique du pays, notamment les prochaines manifestations prévues par la Coalition des 14 sur toute l’étendue du territoire et le rejet de l’article 9 du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale par la Cour Constitutionnelle.
Selon Prof Magloire Kuakuvi, ce n’est pas parce que la Cour Constitutionnelle a rejeté cet article du règlement intérieur que cette institution est « indépendante ». « La Cour doit être jugée sur des sujets très importants. Là où on l’attendait le 20 décembre, on ne l’a pas vu. Donc pour moi, c’est un non événement », a-t-il déclaré.
Pour lui, la Coalition des 14 a commis l’erreur d’avoir boycotté l’opération de recensement pour les législatives du 20 décembre. Toutefois, poursuit-il, le travail de sensibilisation, de formation et de mobilisation des Togolais doit continuer jusqu’à l’atteinte de leur objectif.
« Le régime est armé jusqu’à la narine, mais je le dis et je le redis, le peuple aura toujours le dernier mot », a-t-il conclu.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com