Docteur Lochina FETEKE: « Il y a un déficit de 20 milles poches de sang au Togo »

0
278


Le Centre Nationale de Transfusion Sanguine (CNTS) est confronté à une pénurie de sang. En tout cas, le sujet suscite des polémiques depuis la semaine dernière. Dans une interview accordée ce lundi matin aux confrères de la radio Pyramide FM, Docteur Lochina FETEKE, Directeur du CNTS, est revenu sur le sujet et donne des précisions.

Le médecin Biologiste reconnait que la production de sang est insuffisante pour couvrir à 100% les besoins. Ce qui fait qu’il y a un certain niveau de pénurie pratiquement toute l’année. Mais actuellement, la situation est en train de se stabiliser.

« Les informations qui font état de pénurie de sang, sont des informations décalées. Il y a quelques mois, nous avons connu ce pique-là, mais actuellement, avec la mobilisation des donneurs, la situation est en train de se stabiliser. La pénurie est relative actuellement », a indiqué Docteur Lochina FETEKE.

Selon Directeur du CNTS, les besoins en terme de produit sanguin sur le territoire national sont estimés à 70 milles poches par an. Mais la production actuelle est entre 45 et 50 milles poches. Ce qui fait qu’il y a un déficit de 20 milles poches de sang à combler pour qu’il n’y ait plus de pénurie de produit sanguin dans le pays.

Suivez plutôt les explications du Docteur Lochina FETEKE!

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com