Le Professeur Kuakuvi Magloire n’est plus à présenter. Le Coordonnateur du Conseil épiscopal Justice et Paix a été l’invité dans l’émission ‘Le Débat’ sur la radio Nana FM ce lundi matin.
Faisant une lecture de la situation sociopolitique, l’Universitaire estime que le régime, depuis les législatives controversées du 20 décembre 2018, a repris le contrôle de la situation.
« Après le hold-up électoral du 20 décembre, la Coalition des 14 qui mettait la pression sur le régime a été écartée magistralement. Maintenant que le régime sait qu’il a le contrôle de la situation, il fait maintenant tout ce qu’il veut. On peut de temps en temps gazer les gens, tirer sur les manifestants. Mais tout cela, c’est pour intimider la population », a-t-il indiqué.
Pour le président de la Commission Épiscopale Justice et Paix, il revient maintenant aux Togolais, eux-mêmes, comme cela se fait actuellement en Algérie, au Soudan… de se mobiliser et de rester déterminer pour obtenir l’alternance qu’ils appellent de tous leurs vœux.
« Le régime a l’habitude de dire que les hommes politiques mènent le peuple à l’abattoir. Or un pays n’est pas un abattoir. Lorsqu’on est dans une république démocratique avec les instruments du monde ratifié par ce pays-là, on n’est pas à l’abattoir. Ceux qui disaient qu’on ne peut pas marcher pour renverser un régime doivent réviser leur thèse. Parce qu’au Soudan et en Algérie leur thèse a été infirmée magistralement », a souligné Prof. Magloire Kuakuvi
Et d’ajouter : « Le jour où tout le peuple décidera de sortir dans les rues, partout au Togo, comme en Algérie et au Soudan, nous verrons combien de personnes l’armée togolaise pourra tuer dans ce pays ».
A en croire le Philosophe, le régime ne compte pas lâcher le pouvoir en 2020. D’ailleurs, il se prépare activement pour frauder ce scrutin. « 2020 c’est maintenant, il ne faut pas prendre ce slogan du parti présidentielle à la légère », a-t-il conseillé.
Prof Kuakuvi Magloire invite par ailleurs les leaders politiques de l’opposition à peaufiner de nouvelles stratégies pour combattre ce régime qui gagne en expérience à chaque fois que la lutte fait flop.
Source : www.icilome.com