La libération, jeudi, des 44 détenus politiques ne laisse pas indifférent Prof David Dosseh, 1er porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD).
Joint au téléphone ce vendredi matin par les confrères de la radio Kanal FM, l’acteur de la société civile n’a pas caché son satisfecit. Selon Prof. David Dosseh, en réalité, ces détenus politiques, surtout ceux qui sont des acteurs de la société civile n’ont pas leur place en prison.
« C’est un soulagement pour nous puisque ces personnes n’ont rien à faire en prison. C’est totalement une détention arbitraire, et nous n’avons cessé de le dénoncer. Donc si aujourd’hui, la justice togolaise a enfin décidé leur remise en liberté, on ne peut que s’en réjouir. Mais cela ne répare pas tout le tort qu’on leur avait causé. N’oublions pas que certains ont perdu leur travail, certains n’ont plus vu leurs enfants depuis plusieurs mois », a déclaré le responsable du FCTD.
L’universitaire ne comprend pas pourquoi le chef de l’Etat a décidé de gracier certains prisonniers et de mettre d’autres en liberté provisoire. Il estime que Faure Gnassingbé doit mieux faire en graciant tous les autres détenus politiques, notamment les membres de la société civile qui croupissent encore et injustement dans les geôles du pays.
« Ces gens n’ont pas leur place en prison. Il faudrait que le Chef de l’Etat libère tous les autres détenus », a conclu Prof. David Dosseh.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com