La nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers au Togo suscite toujours des réactions. Intervenant ce mercredi matin dans l’émission « Le Débat » sur la radio Nana FM, Prof. Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) s’est prononcé sur le sujet.
Selon l’économiste, cette nouvelle augmentation des prix des produits à la pompe a été une surprise. Et cela aura un impact considérable sur les consommateurs togolais, quand on sait que le pouvoir d’achat de ces derniers est très faible.
« Personne ne s’attendait à cette augmentation des prix. Beaucoup de gens ont été surpris par cette hausse des prix des produits pétroliers. Avec la situation sociopolitique actuelle, il sera difficile pour les Togolais de supporter cette augmentation des coûts des carburants. Pour un pays qui cherche à se positionner sur le plan international économiquement, à être compétitif, cette augmentation va toucher le secteur industriel. Et ce n’est pas tout. Dans la mesure où le système de transport en commun n’est pas développé, cette valse des prix des carburants va peser lourd dans le portefeuille des consommateurs », a analysé Prof. Aimé Gogué.
Pour l’universitaire, cette hausse des prix des produits pétroliers doit être normalement suivie d’une amélioration de la situation économique des Togolais.
Le président de l’ADDI estime que le silence des acteurs politiques par rapport à cette nouvelle valse se justifie par le fait que les consommateurs qui sont les premiers concernés, et les associations des consommateurs censées défendre les droits de ces derniers, n’ont rien fait comme réaction.
« Je crois que les Togolais doivent comprendre ceci. Lorsqu’il y a des problèmes d’ordre social, il faut que les citoyens ou les consommateurs réagissent premièrement. Les partis politiques vont réagir également, mais les premières réactions doivent venir des consommateurs et des associations des consommateurs », a-t-il indiqué.
A en croire ce leader de la Coalition, c’est peut-être parce que le régime croit que la crise sociopolitique du 19 août 2017 est désormais derrière lui qu’il a osé grimper les prix des carburants. Sinon il y a encore 6 mois, il ne s’offrira pas le luxe de prendre cette décision impopulaire.
« Mais c’est dangereux, ce comportement du régime. Puisque les gens accumulent leurs rancœurs. Et le jour où ça va exploser, le gouvernement ne pourra pas supporter. A un moment donné, Il suffira d’une petite erreur pour que ça saute. Donc le gouvernement doit vraiment faire attention en tirant trop sur la corde », a averti le président de l’ADDI.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com