Prochaines manifestations de l’opposition : Les 13, 14 et 16 décembre

0
4102

Actuellement devant la presse au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), la coalition des 14 partis de l’opposition dévoile le programme des prochaines manifestations de rue.

Les 14 partis de l’opposition dénoncent d’abord la répression dont ont été victimes ses militants samedi dernier, à la fin du meeting. En effet, lorsque ces militants regagnaient leur domicile après avoir participé à la marche, ils ont été pris à partie par des militaires qui ont dressé des barricades à certains endroits dans la ville.

A en croire les responsables de la coalition de l’opposition, les gendarmes et militaires avaient reçu l’ordre d’empêcher les militants de circuler tranquillement. « La coalition dénonce un acte de stigmatisation qui ressemble à de l’apartheid. Elle condamne avec la dernière rigueur cette dernière répression orchestrée par le régime », indique la déclaration liminaire.

Après avoir présenté ses condoléances à la famille éplorée (puisqu’il y a eu un mort à la suite de cette répression), la coalition a dénoncé cette attitude du régime de Faure Gnassingbé qui, au même moment où il appelle au dialogue, s’inscrit dans la répression des manifestants.

Pour l’opposition, c’est un acte de provocation qui, en même temps, apparaît comme un piège du régime qui veut pousser la coalition à refuser de dialoguer pour ensuite brandir à la face du monde que l’opposition togolaise ne veut pas l’apaisement dans le pays.

« Nous tenons toujours au dialogue, même si le régime tente d’étouffer le processus en s’abonnant à la répression gratuite », souligne la déclaration.

I.K

Source : www.icilome.com