Primature-Togo: pourquoi Faure Gnassingbé a autant du mal?

0
1059

Depuis la proclamation des résultats de la “farce électorale” du 22 février dernier, suivie de la prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un 4em mandat le 3 mai 2020, le pouvoir de Lomé est comme plongé dans un profond sommeil. Plus rien ne va. Pas de grandes annonces. Les ministres « zélés » connus pour leurs tonitruantes sorties médiatiques font profil bas. Ils se font discrets. Et l’attente pour la formation du nouveau gouvernement devient de plus en plus longue et stressante.

Lire aussi:Décès en cascade dans la sérail: que se passe-t-il vraiment à UNIR

Selon certaines indiscrétions, le ciel commence à s’éclaircir au Palais de Marina. La prolongation que joue l’équipe Klassou tend progressivement à sa fin. Selon les informations, le Prince a déjà inscrit certains candidats potentiels sur ses petits papiers. Et les deux noms qui reviennent sans cesse pour la Primature sont Sani Yaya et Kodjo Adédzé. 

Le premier Sani Yaya, actuellement ministre de l’Economie et des Finances, est un grand connu du public togolais. Professionnel aguerri du secteur bancaire, il a cumulé une expérience significative en finances avant de prendre les rênes du ministère togolais sous la présidence de Faure Gnassingbé. 

Lire aussi:Sérail: ces femmes autour de Faure pressenties à la Primature

L’homme a occupé plusieurs fonctions dans l’administration togolaise. Il a notamment été ministre délégué chargé du budget. Il a occupé les fonctions d’Administrateur Provisoire de la BTCI. L’actuel argentier togolais a toutes les compétences requises pour la Primature, selon ce qui circule dans certains milieux.

Le second, Kodjo Adédzé, est ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale. Le natif de Kovié dans la préfecture de Zio n’est pas un inconnu des Togolais. “L’homme de Dieu” a occupé divers postes de responsabilité dont celui de Directeur des études et de la législation douanière à la direction générale des douanes en 2008. Il a été nommé Commissaire général de l’Office Togolais des Recette (OTR) en 2019.

Lire aussi:Exclusivité: et voici le candidat surprise de Faure Gnassingbé à Primature !

Il faut dire que les deux ministres piochés dans le gouvernement sortant sont pressentis pour la Primature. Et le choix pourrait sembler difficile pour le chef de l’Etat. 

Mais à entendre certains observateurs, Faure Gnassingbé connu pour ses surprises, peut bien changer d’avis à la dernière minute et reconduire Selom Klassou. Mais c’est un choix sur lequel beaucoup ne misent pas.


Source : Togoweb.net