« Autant Jean-Pierre Fabre me soutient, autant je le soutiens », a déclaré ce mardi, Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre et candidat désigné pour l’opposition par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (archevêque émérite de Lomé et doyen des évêques du Togo) à la présidentielle du 22 février.
« Nous nous soutenons tous avec un seul objectif : l’alternance », a précisé M.Kodjo, à la sortie d’une conférence de presse animée par Jean Pierre Fabre. Il a assisté à cette rencontre organisée par le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) avec les professionnels des médias.
Si l’opposition togolaise n’arrive pas à présenter un candidat unique au prochain scrutin présidentiel, « cela ne constitue pas un frein à l’alternance au Togo », a relevé le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).
« Ce qui nous lie, nous leaders politiques, c’est de tout faire pour donner à la population togolaise son alternance en 2020. Et entre nous candidats, nous sommes prêts à faire tous les sacrifices. La seule certitude qui m’anime, c’est que l’alternance sera là en 2020 », a-t-il martelé.
Le choix opéré par Mgr Kpodzro n’a pas reçu un accueil favorable, dans les états-majors de plusieurs partis de l’opposition.
Au total sept candidats dont le président Faure Gnassingbé sont en lice pour cette présidentielle.
Aucun des opposants en compétition, n’a décidé pour le moment de soutenir Agbéyomé Kodjo.
« Je ne suis déçu de rien du tout », a lancé l’ancien Premier ministre, devant les micros et caméras des journalistes.
Rappelons que la campagne électorale pour ce scrutin présidentiel doit s’ouvrir le 6 février 2020 à Zéro heure et prendra fin le 20 février 2020 à minuit. FIN
Chrystelle MENSAH
source : savoir news
Source : TogoActu24.com