Présidentielle 2020 : Le CAR se retire de la CENI et du processus électoral

255

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a tenu samedi 4 janvier 2020 son Conseil national sous le thème : « Le salut du Togo par le courage de la vérité ». Cette rencontre a permis aux différentes fédérations et organes de ce parti d’examiner les enjeux de l’élection présidentielle du 22 février prochain et de prendre d’importantes décisions.

Le parti de Me Yawovi Agboyibo à l’issue de ses retrouvailles, accuse le pouvoir en place d’avoir organisé une « parodie » de réformes dans le but d’avoir une main-mise absolue sur toutes les institutions en charge du processus électoral.

« Notre pays est à l’aube d’un grand péril. Les belles promesses des gouvernants pour un devenir meilleur de notre pays nous ont endormis au point de rendre complice et passif notre attentisme. Ainsi avant que notre sommeil ne devienne un suicide, il est temps de nous réveiller et d’opérer le choix entre accompagner le régime dans ses dérives ou lui résister », a indiqué le CAR dans une déclaration.

Pour ce parti, les opérations électorales à l’horizon sont « entièrement acquises au régime et donc ouvertes à toutes sortes de fraudes et d’irrégularités».

« Réitérant le constat catastrophique de la situation socio-économique et politique que traverse notre pays le Togo avec pour conséquence les conditions lamentables de vie de nos populations, réaffirmant la nécessité pour le peuple de se déterminer pour délivrer les institutions et poser les bases d’une véritable alternance au sommet de l’Etat à travers des actions pragmatiques, efficaces et porteuses, tirant les leçons des processus électoraux passés émaillés de violences de tous ordres auxquels s’ajoutent les conditions désobligeantes dans lesquelles s’organise le scrutin présidentiel de 2020, les délégués venus des différentes fédérations, réunis en conseil national ordinaire ce jour, décidons à l’unanimité que notre parti le CAR ne présentera pas de candidat au scrutin présidentiel de 2020 », a annoncé le parti de l’ancien Premier ministre.

Le CAR a par ailleurs décidé au cours de cette rencontre, de suspendre la participation de ses représentants de tous les organes liés au processus électoral en cours notamment, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements.

« Le CAR ne participera pas à l’élection présidentielle mais nous ne donnons pas de consignes de vote à nos militants », a lancé Me Yawovi Agboyibo, président national de ce parti.

Il a pour finir, lancé un appel pressant au gouvernement afin d’arrêter le processus en cours et d’engager des discussions avec les forces vives en lutte pour l’alternance dans le but, précise-t-il d’apaiser le climat politique et social.

Raphaël A

source : afreepress

Source : TogoActu24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.