La Commission électorale nationale indépendante (CENI), on le sait déjà, a proclamé les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février dernier 24 heures après le vote. Des résultats que certains candidats de l’opposition en lice pour ce scrutin ont contestés avec véhémence, ce qui laisse planer des doutes sur la crédibilité du scrutin. Et tout indique aujourd’hui que le scrutin a été émaillé de fraudes massives. La grande surprise pour les Togolais, ce fut le temps record que l’institution en charge de l’organisation des élections au Togo a mis avant de rendre publique les résultats provisoires.
La CENI, dans un premier temps, avait prévu la proclamation des résultats provisoires pour lundi 24 février 2020. Mais grande fut la surprise quand l’institution au lieu de lundi, a anticipé sur la proclamation le dimanche 23 février 2020 sans oublier que, plus tôt ce samedi, des irrégularités faisant état de fraudes massives ont été dénoncés par les candidats de l’opposition et des électeurs qui ont assisté à ces honteuses scènes.
C’était l’émoi quand on pense que pour une élection d’une telle envergure, la CENI a mis moins de temps pour communiquer les résultats, si considère le délai que le même organe avait mis pour donner les résultats provisoires des élections législatives et locales passées.
Dès lors, beaucoup de questions brûlent les lèvres à propos des irrégularités dénoncées çà et là et que-
Source : icilome.com