Premier ministre de la transition : Nathaniel Olympio ne cracherait pas sur le poste

1747

La question, à lui posée ce lundi dans un entretien mis en ligne par nos confrères de Icilome, sur celui qui pourrait être le Premier ministre du Togo, en cas de transition, comme le souhaite l’opposition togolaise en discussion au dialogue intertogolais avec le gouvernement et le parti UNIR, le président du parti des Togolais, Nathaniel Olympio, a laissé entendre que cette fonction est bien dans ses cordes et qu’il a les compétences qu’il faut.

« Je pense que lorsqu’on pose toujours des questions en ces termes-là, c’est la meilleure manière de figer les choses dans l’évolution. Et au Togo, nous avons énormément de compétences capables d’assurer des fonctions de ce niveau. Que ce soit au sein de la Coalition, que ce soit au sein de la société civile, que ce soit au sein de la diaspora, les compétences n’en manque pas et Nathaniel Olympio en fait partie bien entendu », a déclaré M. Olympio.

Toutefois, le leader du Parti des Togolais a une priorité. C’est de voir la Coalition rester ensemble pour « se battre ensemble pour obtenir cette transition ».

Et de poursuivre, « nous ne pouvons pas commencer à parler, je ne dis pas qu’on ne réfléchit pas, mais nous ne pouvons pas commencer à porter l’attention sur les questions de personne alors que les rôles que ces personnes sont amenées à jouer ne sont pas encore acquis. Il faut donc que nous ayons obtenu le principe de la transition, ensuite nous discuterons de cette question, parce que cette question concerne aussi nos adversaires politiques puisque la recherche de solutions doit se faire dans un cadre de discussions et il faut également que nos adversaires politiques se prononcent sur cette question ».

Il n’exclut pas de ces discussions les forces de sécurité qui d’après lui doivent aussi se prononcer « sur cette question parce qu’on connait la réalité des forces sur le terrain et il faut tenir compte de tout cela. Mais pour nous, c’est d’abord d’arriver à obtenir cette indispensable période de transition ».

T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here