Pourquoi autant de haine contre le Mali?

Pourquoi autant de haine contre le Mali et Wagner alors qu’opèrent en Ukraine des mercenaires occidentaux?

Il y a quand même un phénomène que je peine à comprendre chez tous ceux qui détestent le partenariat gagnant-gagnant entre la Russie et le Mali. Que ce partenariat soit public avec l’État russe ou privé avec le groupe Wagner.

Il y a deux jours, la Corée du Nord a tiré des missiles dans la mer du Japon et cela a suscité un tollé général des partenaires du Japon et de la Corée du Sud qui avaient appelé le monde occidental au secours face au “démon” nord-coréen. Je rappelle que plus de 28.000 soldats américains stationnent à Séoul et environs pour protéger la Corée du Sud. Ils sont des dizaines de milliers en Allemagne et en Belgique. Ils sont un peu moins au Japon à qui les Ricains avaient interdit de s’armer après les bombes atomiques sur deux villes japonaises ayant fait des millions de morts.

En quoi la demande d’assistance militaire du Mali à la Russie peut-elle susciter autant d’énervement et de raillerie? Et pourtant l’Ukraine reçoit au quotidien des milliers de tonnes d’armements du monde occidental et personne ne trouve à redire. Et pourtant également des milliers de mercenaires venus d’un peu partout font la guerre aux côtés des quelques dizaines de milliers de militaires ukrainiens sans que cela n’émeuve guère. Et ce monde occidental hypocrite ne leur affuble pas non plus le titre de mercenaires à la solde des nazis du commando Azov dont le patron est Volodymyr Zelensky.

Si les Burkinabè, les Maliens et les Nigériens demandent l’assistance militaire des Russes ou même des Nord-Coréens, cela ne devrait susciter l’étonnement de personne. Du moment où ces pays aussi sont en guerre contre des envahisseurs djihadistes pour recouvrer l’intégrité territoriale de leur pays et y assurer la sécurité.

Si des pays hautement plus riches sont assistés militairement avec le soutien des naïfs propagandistes pro-occidentaux qui pensent que c’est pour apporter assistance de l’axe du bien à des partenaires du même axe, qu’on taise un peu la haine des pays africains et qu’on les laisse coopérer avec qui ils trouvent un intérêt avéré. Que ce soit avec des pays de l’axe du mal ou non.

Pour la gouverne de ceux qui sont contre le positionnement du Mali et ont la haine viscérale de la Russie parce qu’elle s’est installée en Centrafrique et peut-être bientôt au Burkina, que ceux-là n’oublient pas que les États-Unis sont l’unique pays au monde à disposer de bases militaires sur tous les continents y compris en face de la Corée du Nord sur l’île de Guam.

Anani Sossou

Source : icilome.com