Pour résoudre le problème togolais : Le groupe des Centristes recommande l’organisation des élections dans un meilleur délai

0
389
Pour résoudre le problème togolais : Le groupe des Centristes recommande l’organisation des élections dans un meilleur délai


C’est à travers un communiqué rendu public jeudi 24 mai que le groupe des Centristes, un regroupement de trois partis politiques s’est prononcé sur la situation sociopolitique actuelle du Togo caractérisée par un enlisement du dialogue et la radicalisation des positions des camps en conflit.

Les Centristes dénoncent cette situation et l’absence d’évolution au niveau du dialogue inter-Togolais qui selon lui, est entré dans une phase de « latence » depuis le 23 février 2018, date de la troisième et dernière rencontre de discussions entre les protagonistes.

Tout ceci arrive alors que la « situation économique du pays continue à se détériorer et que les réformes constitutionnelles et institutionnelles urgentes continuent à être reléguées aux calendes grecques », fustige ce regroupement dans son communiqué.

Pour le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama et ses amis que sont la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), et le Parti Démocratique Panafricaine (PDP), la résolution de la crise togolaise passera essentiellement par la « révision » de la Constitution qui se fera soit à l’Assemblée nationale, soit par référendum.

Il préconise de laisser de côté la question de la candidature ou non de l’actuel président, quitte à la régler éventuellement lors d’un accord politique et souhaite l’organisation rapide des élections locales et législatives suite à une révision en profondeur du cadre électoral.

Tout ceci doit se tenir au plus tard en décembre de l’année 2018, recommande les Centristes.

Le groupe a été officiellement présenté au public le 13 avril 2018 à Lomé. Il promet d’apporter un souffle nouveau à la lutte politique de l’opposition et se veut une force tampon entre les deux camps politiques.

Donis A.

Source : www.icilome.com