Pour le sélectionneur togolais Claude Leroy, le miracle est possible dans le football africain

0
906

Pour le sélectionneur togolais Claude Leroy, le miracle est possible dans le football africain

A l’heure où tous les regards sont tournés vers la Russie où se déroule actuellement la Coupe du monde, le coach togolais Claude Leroy relève une particularité étonnante des pays africains. Pour appuyer sa réflexion, il donne un exemple typiquement togolais.

« La principale caractéristique de l’Afrique, c’est que tout y est possible. Un exemple : l’actuel gardien de la sélection du Togo, Sabirou Bassa-Djeri, était il y a peu un parfait inconnu, même au Togo. Je l’ai découvert lors d’un match de quartier, à Lomé, la capitale. Un mois plus tard, il débutait dans la sélection nationale face à l’Algérie lors d’un match officiel comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Quelques semaines plus tard, il signait un contrat au Coton sport de Garoua, au Cameroun, un des grands clubs d’Afrique », s’émerveille le sélectionneur togolais.

« Une telle trajectoire, météorique, est inimaginable en Europe, où les joueurs progressent par étape, sont formés par paliers, selon des méthodes rigoureuses. L’Afrique oblige à être ouvert d’esprit et à ne pas être scolaire », a-t-il ajouté. En effet, l’ancien portier de Gbikinti de Bassar a trouvé de façon presque inattendue son chemin vers une brillante carrière internationale.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com