Politique : L’appel d’Agbéyomé Kodjo à l’opposition et au pouvoir

0
446
Politique : L'appel d'Agbéyomé Kodjo à l'opposition et au pouvoir


24 heures après la publication par la CEDEAO de ses recommandations à l’endroit de la classe politique togolaise, le président national du parti « Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) » sort de son silence.

« La plupart des revendications du Collectif des partis politiques de l’opposition, rassemblés dans la Coalition ont trouvé des réponses convenables auprès de la CEDEAO », indique le natif de Tokpli (préfecture de Yoto) dans un communiqué publié mercredi 1er août 2018.

Dans son communiqué, l’ancien Premier ministre indique avoir pris acte des recommandations issues du 53ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO tenue les 30 au 31 juillet 2018 à Lomé. Le mode de scrutin à deux tours, la limitation à deux du nombre de mandat présidentiel, le vote de la diaspora, la recomposition de la Cour Constitutionnelle, l’établissement d’un fichier électoral dépouillé de toutes les imperfections. Ce sont là les propositions fondamentales faites au Togo par l’organisation sous régionale.

« Toutes ces décisions constituent des avancées significatives qu’il convient de saluer pour garantir des élections justes, transparentes et crédibles », indique Agbéyomé Kodjo dans son communiqué.

Pour finir, OBUTS exhorte le Chef de l’Etat à « saisir l’opportunité de cette feuille de route pour prendre des mesures courageuses à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance du pays, afin de réduire la fracture sociale pour redonner confiance au peuple, dans sa quête lancinante de vivre ensemble harmonieux, dans une société réconciliée et solidaire », écrit Agbéyomé Kodjo.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com