PND : Vers la réouverture de l’unité de transformation agro-alimentaire de Djon-Kotora dans la région des Plateaux

0
299
PND : Vers la réouverture de l'unité de transformation agro-alimentaire de Djon-Kotora dans la région des Plateaux

Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbetonyo et son collègue de l’Agriculture, de la production Halieutique et Animale, Noël Koutera Bataka étaient lundi 9 juin 2019 à Kougnohou, chef-lieu de la préfecture de l’Akebou (région des Plateaux) où ils ont procédé à l’inauguration de trois (3) salles de classe et des équipements pour un accès facile à l’eau potable. Un projet de développement réalisé dans le cadre du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), a appris l’Agence de presse AfreePress.

Financé par l’État togolais à hauteur de 45,5 millions F CFA, l’infrastructure est composée d’un bâtiment scolaire de trois salles de classe, d’un bloc latrine de 6 cabinets et d’un forage photovoltaïque.

La réalisation de ce projet, d’après le ministre en charge de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, s’inscrit dans la droite ligne de la politique du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

« Le gouvernement œuvre inlassablement au développement d’une éducation inclusive et de qualité. Il a poursuivi ses efforts d’expansion du système éducatif en assurant l’éducation primaire pour tous. Le taux net de la scolarisation a beaucoup progressé dans le primaire passant de 87,8% en 2009-2010 à 94,3% en 2014-2015. Aussi s’efforce-t-il, dans le contexte actuel de pression financière généralisée de mettre les premiers et principaux acteurs de l’éducation, dans les conditions optimales de travail. La raison d’être de notre présence en ces lieux en ait le vibrant témoignage », a-t-il laissé entendre.

Outre cette inauguration, les ministres ont visité plusieurs équipements communautaires mis en place par le gouvernement dans la région des Plateaux.

Ils se sont rendu dans les fermes d’élevage de volailles traditionnelles, au centre de production végétale et au centre ESOP de manioc de Djon-Kotora.

À Djon-Kotora (dans l’Akebou), le Ministre de l’Agriculture a, au nom du gouvernement annoncé la réouverture de l’unité de transformation agro-alimentaire installée dans cette localité.

« Je prends l’engagement devant vous qu’avant la fin de cette année, nous allons mettre en marche cette unité. Nous allons chercher des jeunes dynamiques et déterminés à faire des activités économiques pour leur confier cette installation. Dans le Plan national de développement (PND) pensé par le Chef de l’État, l’axe deux est consacré au développement des pôles de transformation agricole. Il s’agit d’amener les agriculteurs à transformer leurs produits qui vont générer de l’emploi dans ces localités », a indiqué le Ministre en charge de l’Agriculture.

Le ministre Bataka a également promis un meilleur avenir pour la production et la transformation de la filière café-cacao dans cette localité.

Nous avons l’obligation de donner un nouveau souffle à la filière café-cacao et autres cultures », a-t-il ajouté.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com