PME/PMI : le Fonds africain de garantie veut renforcer son engagement au Togo

0
279
PME/PMI : le Fonds africain de garantie veut renforcer son engagement au Togo

(Togo Officiel) – Présent au Togo depuis plusieurs années, le Fonds Africain de Garantie (African Guarantee Fund -AGF-) envisage de renforcer son partenariat avec le pays, en matière de financement des PME/PMI ou encore de promotion de la finance verte. L’ambition a été présentée mardi 10 janvier 2023 à Lomé au chef de l’Etat, par le président du conseil d’administration (PCA) du Fonds, Félix Bikpo. 

Le responsable a notamment souligné que ces ambitions cadraient avec la nouvelle politique de développement socio-économique du pays, déclinée dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Félix Bikpo a en outre félicité Faure Essozimna Gnassingbé pour son engagement en faveur de l’industrie financière, et la promotion des investissements dans un partenariat public-privé (PPP).

Partenaire du gouvernement dans les domaines de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, la création d’emploi, ou encore le financement des chaînes de valeur agricole, l’ex-Fonds Gari a ouvert à Lomé il y a deux ans, son siège pour la sous-région ouest africaine. Cette filiale représente d’ailleurs le plus important programme du portefeuille de l’institution financière non-bancaire sur le continent.

Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie est un fonds spécialisé créé en 2011, dont le mandat est de faciliter l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique de l’Afrique.

Source : RepubliqueTogolaise.com