Une expédition de plusieurs tonnes de cocaïne à destination du port de Lomé a été saisie avant de quitter le port de Montevideo, ont annoncé vendredi les autorités uruguayennes, un pays de plus en plus utilisé comme point de transit pour les drogues produites en Amérique latine vers l’Afrique et l’Europe.
La saisie record de 4,4 tonnes de cocaïne a été réalisée par la marine uruguayenne. Le communiqué officiel des autorités uruguayennes précise que la drogue était cachée dans des sacs dans des conteneurs contenant de la farine de soja chargés le 24 décembre. Il était destiné au port de Lomé. L’origine exacte de la drogue n’a pas été précisée.
Selon le communiqué, 3 089 briques testées positives pour la cocaïne ont été découvertes dans un premier conteneur. Un second conteneur en cours d’examen possédait près de 500 briques.
Pour le moment, cette saisie est considérée comme le « plus grand coup porté au trafic de drogue de l’histoire du pays ».
Diego Perona, porte-parole de la Marine uruguayenne, a déclaré que le déchargement et le comptage du premier conteneur étaient déjà terminés: « Il avait 3 089 br-
Source : icilome.com