Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Pyramide FM, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame revient sur la question de la restitution gratuite des engins saisis, le non-fonctionnement du numéro vert 1014 et l’état des lieux de l’obtention du permis de conduire, catégorie A.
Sur l’obtention du permis de conduire catégorie A, obligatoire pour tout conducteur d’engins à deux roues et assimilées, le ministre précise qu’ils sont actuellement dans la phase de sensibilisation. Mais qu’à compter du 1er décembre prochain, les choses sérieuses vont commencer et tout motocycliste qui n’aura pas son permis de conduire catégorie A, verra son engin saisi par les forces de l’ordre.
Selon le Général Yark Damehame, contrairement à ce que pensent certains Togolais, le gouvernement ne cherche pas de l’argent pour les élections prochaines en imposant cette mesure de permis de conduire obligatoire pour les motocyclistes. Le but, c’est de protéger la vie de tous les Togolais.
« Vous savez, quand vous êtes sur la route, et que vous ne savez pas de quel côté vous devez rouler, vous devenez une potentielle victime d’accident. Mais lorsque vous êtes sur une moto et que vous savez que vous devez rouler à droite, vous avez au moins 90 % de chance de rentrer sain et sauf à la maison. Mais vous ne pouvez pas connaitre ces éléments sans avoir maîtrisé le code de la route. Et quand vous maîtrisez le code, pour vous conformer, vous êtes obligé d’aller passer le permis », a-t-il indiqué.
Avant de poursuivre : « Le gouvernement a le souci de préserver la vie de tous les citoyens. Vous savez, quand on prend une mesure, les gens font toujours des commentaires. La quittance pour le permis c’était à 12 000 F CFA. Mais aujourd’hui, on demande seulement aux gens de verser 2 500 F CFA. Si le gouvernement veut vraiment de l’argent, il l’aurait pu demander 20 000 FCFA au lieu de 12 000 F CFA. Le gouvernement est en discussion avec les auto-écoles pour les amener à participer à cette mesure nationale. Le gouvernement n’a aucune intention de se faire de l’argent ».
Revenant sur le fameux numéro vert 1014 servant à dénoncer les agents indélicats, le ministre Yark reconnaît que ce numéro vert a un petit souci au niveau de son fonctionnement. Il compte remédier à ce problème technique très bientôt.
Sur le cas des braquages, le Général de brigade rassure que ses éléments sont toujours à l’oeuvre pour démanteler ces réseaux de malfrats qui sèment la psychose dans le pays ces derniers mois.
Suivez plutôt !
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com