Pédophilie-Chili: tous les évêques remettent leur démission au Pape

0
639

Ils sont 34 et ont tous remis leur démission au pape François. Les prélats du Chili souhaitent que le Saint-Père statue «?librement?» sur leur sort, alors que l’Église chilienne est actuellement secouée par un scandale de pédophilie.

Est-ce vraiment une surprise?? Peut-être pas au Saint-Siège. La conférence épiscopale chilienne a annoncé ce vendredi que les 34 évêques venus à Rome rencontrer le pape François avaient remis leur démission, dans le contexte d’un rapport concernant un scandale de pédophilie au Chili.

«?Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu’il décide librement pour chacun d’entre nous?», indique une déclaration lue devant la presse.

«?Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises?», déclarent les évêques, après trois jours de rencontres avec le pape au Vatican. «?Nous remercions les victimes pour leur persévérance et leur courage, malgré les énormes difficultés personnelles, spirituelles, sociales et familiales qu’ils ont dû affronter, auxquelles s’ajoutaient souvent l’incompréhension et les attaques de la communauté ecclésiale?», ajoutent-ils.

Des «?changements?» à attendre

Le pape François avait annoncé ce jeudi des «?changements?» à court, moyen et long termes pour rétablir «?la justice?» au sein de l’Église catholique chilienne. Après avoir rencontré à quatre reprises cette semaine au Vatican les 34 évêques chiliens, le souverain pontife leur a adressé une lettre dans laquelle il ne donne cependant aucune piste sur d’éventuelles sanctions contre des prélats, pour certains soupçonnés d’avoir gardé le silence sur des cas d’abus sexuels.

Le pape tente de réparer le fiasco médiatique de son voyage au Chili en janvier, quand il avait défendu avec force un évêque chilien, Juan Barros, soupçonné d’avoir caché les actes pédophiles du père Fernando Karadima.

Source : www.cameroonweb.com