PAUT-II: Observer les bonnes pratiques pour des ouvrages durables

0
598

La direction de l’assainissement aspire faire des médias le porte flambeau du Projet d’Aménagement Urbain du Togo, phase 2 (PAUT- II). Pour ce faire, elle a effectué une visite de presse mercredi sur le 4è Lac. Une visite qui a permis aux journalistes de mieux s’imprégner du projet et être sa caisse de résonance.

C’est sous une pluie bien battante que la coordination du PAUT II et la presse ont parcouru les différents sites que prend en compte le Projet.
Tour à tour la délégation s’est rendue au quartier Nyékonakpoè où se fait le remblaiement de la dépression marécageuse au Sud-ouest de la lagune, un émissaire gravitaire sur le lac ouest sous les rues Kégbaya/Défalé à Nyekonakpoè.
De là elle s’est rendue sur le canal d’équilibre reliant les lacs ouest-est avant d’aller sur la lagune de Bè pour finir sur le 4è lac en cours de construction à Akodessewa et son exutoire à Baguida.
Pour le Coordonateur du PAUT II, l’idée est d’informer les médias sur le projet pour qu’ils puissent sensibiliser les riverains pendant et après les travaux.

« Notre objectif est d’associer les journalistes au projet afin qu’ils puissent sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques à observer pour une durabilité remarquable des ouvrages « , a expliqué Kossi Ehli.

Les travaux de PAUT II ont démarré le 03 juin 2016. Ce projet qui vise à réduire durablement le risque d’inondation, améliorer l’environnement urbain et l’emploi des jeunes, a fait du chemin. Les ouvrages sont exécutés à près de 35% avec un décaissement financier de 36%. Soit une avancée de 5% par rapport au planning prévisionnel de réalisation des travaux.
Il consiste en particulier au drainage de la ville de Lomé et à l’élaboration des plans directeurs d’assainissement des chefs-lieux de région.
Le projet qui prend fin en juin 2018 est financé par l’Union Européenne à hauteur de 28, 2 milliards de francs CFA.

TogoBreakingNews.info