Elle s’appelle Estelle. C’est une militante du G14, rencontrée lors de la manifestation organisée par les femmes de la coalition ce samedi. Elle nous livre ses impressions.
Nous aimerions savoir pourquoi vous êtes sortie ce samedi ?
Nous sommes sorties parce que la femme togolaise est tout. Elle est au four et au moulin. Regardez un peu comment les femmes sont battues lors des manifestations. Ce n’est pas normal. Allez dans les hôpitaux, vous allez remarquer que cela ne va pas. Le plus gros des problèmes, c’est les femmes qui les rencontrent. Eu égard à tout cela, nous voulons crier notre ras-le-bol. Cette fois-ci, nous sommes sorties parce que les femmes en ont marre et il faudrait que les choses changent dans ce pays.
Est-ce parce que les hommes ont échoué ?
Non, ils n’ont pas échoué. La preuve, ils sont avec nous nous, ils nous accompagnent. Nous voulons faire les choses à notre façon, raison pour laquelle nous avons choisi la couleur noire pour vraiment montrer que nous sommes en deuil, que les choses ne vont pas bien. Quand la femme noire porte la couleur noire, cela veut dire quelle est vraiment en deuil. Nos enfants, nos frères sont injustement en prison. Donc, il faudrait que cette situation change. Ce qui explique notre présence ici.
Quelles sont vos revendications ?
Les revendications demeurent les mêmes que celles de la coalition. Nous voulons le retour de la constitution de 92, le respect de nos droits, nous voulons que les choses changent vraiment. Deux mandants c’est bon, un troisième mandat n’est pas possible. Il faudrait l’alternance, raison pour laquelle nous sommes là.
Source : www.icilome.com