Internet, un nouveau gagne-pain pour les jeunes

0
949

Nul ne peut nier l’outil incontournable qu’est devenu aujourd’hui l’Internet. Il est présent dans tous les secteurs. C’est un moyen par lequel de nombreux jeunes gens se font de l’argent en créant, grâce à cet outil, leur propre entreprise. Au Togo, le phénomène s’observe surtout chez les jeunes diplômés sans emplois.

La plupart de ces jeunes ne baissent pas pour autant les bras, après avoir cherché en vain de quoi s’occuper. C’est ainsi qu’ils se rabattent sur l’Internet, qui pour créer un site Internet pour les informations d’ici et d’ailleurs, qui pour créer une application dont les services sont proposés aux entreprises ou aux tiers.

Toujours est-il que ces initiatives rapportent de l’argent à ces jeunes entrepreneurs, du moins ce dont ils ont besoin pour joindre les deux bouts, puisque beaucoup d’entre eux n’ont pas encore le secret d’une véritable entreprise sur Internet. Ce qui fait que souvent, dès qu’un petit vent souffle, ces entreprises naissantes sont emportées.

Il faut reconnaître qu’il est difficile pour les jeunes entrepreneurs qui utilisent l’outil Internet, de pérenniser leurs initiatives. « Comme toute initiative, il faut un fond de démarrage et de quoi assurer la survie de l’entreprise, peu importe si c’est sur internet qu’on travaille. C’est ce que nous manquons cruellement ici. Moi par exemple, j’ai créé une page facebook sur laquelle j’expose mes créations. Effectivement, cela m’a permis pendant un temps d’avoir de la visibilité, puisque les gens m’appellent pour commander des modèles que je livre plus tard. J’avoue que ça me rapportait », nous confie Jean-Jacques, fabricant de sacs avec des fils en plastiques qu’il fait en différents modèles.

Mais le malheur de ce jeune homme, c’est de n’avoir pas à sa disposition une connexion Internet en permanence. « J’animais ma page à partir d’un cybercafé. Aujourd’hui, je n’ai plus ce privilège. Je n’arrivais plus à assurer mon abonnement auprès du cyber. J’avais des problèmes financiers, et difficilement je me procurais le matériel de travail. C’est maintenant que pense à m’acheter un ordinateur portable et une clé connexion pour réactualiser ma page. Parce que je constate qu’il y a une grande différence entre aujourd’hui et la période où j’avais ma page active », ajoute-t-il.

Les jeunes développeurs d’applications ont également les mêmes problèmes. « Créer une application demande beaucoup d’investissements non seulement ne temps, mais aussi en argent. Il faut avoir du support financier pour s’en sortir la plupart du temps », témoigne Claude, un jeune développeur.

C’est justement pour aider ces jeunes qui tentent de se prendre en charge que le ministère des Postes et de l’Economie numérique a mis sur pied un projet pour accompagner ces genres d’initiatives sur Internet. Un projet qui fait nourrir d’espoir beaucoup de jeunes, même si sa phase opérationnelle se fait désirer.

Aussi, des plateformes comme comment gagner sur le net et blog voyager seul se proposent d’aider les jeunes à trouver des créneaux efficaces pour réussir le business sur Internet.

Malgré les difficultés, beaucoup de ces jeunes continuent de se lancer dans l’aventure, avec l’espoir de se sortir d’affaire grâce à l’outil Internet.

Source : www.icilome.com