Paix et sécurité : le Togo et les USA s’accordent sur la nouvelle stratégie américaine

Paix et sécurité : le Togo et les USA s’accordent sur la nouvelle stratégie américaine

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu mardi à Lomé, une délégation américaine conduite par la Secrétaire d’État adjointe au bureau des opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky. Les officiels américains achevaient dans la capitale togolaise, une visite de travail.

Principal sujet au centre des échanges, la ‘Stratégie des Etats-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité’, une nouvelle approche lancée par l’administration Biden-Harris le 1er avril dernier, en direction de quatre pays dans le monde (Haïti, Libye, Mozambique, Papouasie-Nouvelle-Guinée) et l’Afrique de l’Ouest côtière (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Togo).

Pour Washington qui soutient les efforts de Lomé sur la question, il s’agit d’explorer avec le gouvernement togolais, les moyens de “mettre en œuvre de manière réussie, cette stratégie” qui s’étale sur 10 ans.

Nous apprécions l’engagement du Togo dans le cadre de la stabilité régionale, des contributions aux efforts de maintien de la paix des Nations Unies pour la mission au Mali. Avec la stratégie décennale que les Etats-Unis ont à l’endroit de cette région, on se focalise sur les liens entre la sécurité, la démocratie, et le développement inclusif. Nous espérons travailler en étroite collaboration, en bâtissant sur les acquis qui existent déjà et les efforts qui sont en cours, pour un partenariat plus fort, un Togo et une région ouest-africaine plus stables”, a expliqué Anne Witkowsky, qui a également échangé avec la société civile.

Pour rappel, les USA accompagnent déjà le Togo dans la formation des agents du Centre d’entraînement de Lomé aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) et dans la lutte contre la piraterie maritime.

Source : RepubliqueTogolaise.com