Opération de vote ce dimanche : Difficulté des électeurs à retrouver leurs noms

0
281

Le vote a commencé ce dimanche sur toute l’étendue du territoire (sauf Ave 2 et Bassar 4 où on l’élection a été reportée à une date ultérieure), avec des retards dans plusieurs centres de vote.

Dans plusieurs centres, les bureaux de vote n’ont pas ouvert à 7h00 comme l’a indiqué le communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo.

A l’Ecole primaire publique d’Adakpamé et celle d’Akodésséwa, les électeurs ont attendu plusieurs minutes avant de voir les choses se mettre progressivement en place. Mais là n’est pas encore le problème pour ces électeurs. Ce qui intrigue ces derniers, c’est surtout la difficulté à trouver leurs noms sur les listes électorales.

« On ne comprend pas comment ils ont fait les listes. Normalement, elles se font par ordre alphabétique, ce qui facilite la tâche aux électeurs. On se rend compte ce matin qu’ils ont tout mélangé. On peut avoir un bureau de vote sur la carte et ne pas retrouver son nom que dans un autre bureau de vote. Il arrive que les gens retrouvent leur nom dans d’autres centres carrément. Ce n’est pas encourageant », s’est plaint Koffi G., rencontré à l’EPP d’Adakpamé.

Même les chefs centres, à l’en croire, ne sont pas capables de situer les électeurs qui se perdent dans ces listes. « Nous avons constaté que ce sont les affichages lors du recensement électoral qui sont toujours là. Ils ne les ont pas remplacés », a-t-il ajouté.

« Nous avons pris un peu de retard ce matin dans le démarrage du vote. Les salles de classe n’ont pas été vite ouvertes. Nous avons constaté aussi que les kits ne sont pas au complet. On a fait appel à la CENI, mais ils nous demandent de venir chercher les matériels au siège. On ne sait pas par quel moyen nous irons les chercher. C’est plutôt eux qui devront nous les apporter ici », a confié Maglo Kaglo Koffi, Chef centre de l’Ecole primaire catholique d’Adakpamé.

Et de confirmer la difficulté des électeurs à trouver leur nom sur les listes. « C’est vrai, il y a des électeurs qui ne retrouvent pas leur nom. On les dirige vers d’autres centres. Et pourtant ils sont inscrits ici », a-t-il dit.

Source : www.icilome.com