Odon-Itsu ou la fête des ignames, célébrée tous les ans par le peuple Ifè dans une liesse populaire, risque de connaître une atmosphère électrique cette année. La tension qui couve actuellement dans la préfecture de l’Ogou, avec la protestation du chef spirituel des Ifè, Iba Somanè Fontoki (Roi des terres) soutenu par les autres chefs traditionnels de la localité, contre la décoration du Major Kouloum par Faure Gnassingbé, laisse des doutes sur les manifestations.
En effet, le « Mouvement les 7 Collines » appelle le peuple Ifè à boycotter les manifestations que prévoit le Comité d’organisation soutenu par le préfet Edmond Edoh Akakpo. Ce mouvement demande aux autorités locales de revaloriser la culture Ifè en lavant l’honneur du chef spirituel Iba que des individus, à la solde du Major Kouloum, ont traité de tous les noms d’oiseaux. « L’apothéose d’Odon-Itsu 2017, c’est en principe le samedi 5 août, mais nous œuvrons pour le boycott de cette célébration en vue d’amener les autorités à revoir leur copie à Atakpamé », a souligné Vincent Atcha, président du « Mouvement les 7 Collines ».
Ce mouvement, les chefs traditionnels, les prêtres et les prêtresses des fétiches et le comité des sages ont déjà fait part de cette décision au préfet de l’Ogou. Ils ont, dans un courrier au préfet, manifesté leur indignation face à des propos tenus à l’encontre du chef spirituel des Ifè et ses soutiens, par des individus manipulés par le Major Kouloum. Ces individus avaient manqué de respect aux valeurs culturelles Ifè, suite à la saisine par lettre du HCRRUN par le chef spirituel et les autres chefs traditionnels.
« Suite à cette lettre ouverte, le 22 juin 2017, quelques individus manipulés par le Major Kouloum et ses acolytes se sont retrouvés à Atakpamé pour lire une déclaration dénonçant vigoureusement la lettre de protestation signée par le chef spirituel IBA et le président des chefs traditionnels de l’Ogou », lit-on dans le courrier envoyé au préfet par le « Mouvement les 7 Collines ».
Ces individus proches du Major Kouloum sont allés jusqu’à menacer et mettre en garde le chef spirituel Iba qui, selon eux, ne représente rien dans la préfecture de l’Ogou. Ces menaces, à en croire le « Mouvement les 7 Collines », sont un sacrilège, un manque de respect à l’égard de l’autorité qu’incarne « Sa Majesté IBA ». Il faut donc réparer ce tort, selon le mouvement. « Monsieur le Préfet, tant que les dégâts causés ne sont pas réparés et tant que l’autorité du chef spirituel IBA du peuple Ifè n’est pas restaurée, nous sommes dans le regret de vous informer que la fête traditionnelle Odon-Itsu 2017 n’aura pas lieu, étant entendu que Sa Majesté IBA est le parrain des rituels de la fête Odon-Itsu », soutient le mouvement.
De son côté, le préfet de l’Ogou, Edmond Edoh Akakpo persiste et signe : Odon-Itsu 2017 aura lieu. Il dit être préoccupé par la réussite de la fête. « En quoi la décoration du Major Kouloum entache la célébration d’Odon-Itsu ? Notre fête traditionnelle se célébrait avant que Kouloum ne soit décoré et elle se fêtera après sa décoration et toujours. C’est notre identité culturelle. Pour ce faire, nous allons à tout prix l’organiser », insiste-t-il.
Samedi dernier, les rituels qui consistent à offrir les prémices des ignames aux divinités, autorisant ainsi le peuple Ifè à consommer les nouvelles ignames, ont été organisés par le chef spirituel des Ifè. Le peuple Ifè veut s’en tenir à ces rituels. Il n’y aura plus aucune manifestation.
Eu égard à la position de chacun de ces deux camps, on peut soutenir qu’il y a de l’électricité dans l’air. Tiendra ou tiendra pas ? La question reste entière pour le moment, en attendant samedi prochain.
I.K
www.icilome.com
Eu tenho dois blog e também não sei se algum deles chegou ao nível do seu.
Por esse post, imagino que você já tenha bastante ledor.
Tudo bastante bom seu conteúdo. Obrigado por disponibilizar
tanta informação deste modo para o mundo inteiro. Adorei.
I read this piece of writing completely concerning the resemblance of most
up-to-date and preceding technologies, it’s amazing article.
The online sport betting has open doors for people to now actually
win at gambling. Bottom Line: Remember Diego Sanchez would
have been a format member of the Greg Jackson team and Jackson what food was
in the corner when GSP fought Penn so Sanchez will fight the same fight that
St Pierre fought. However, prior to all excited about the limits in betting being
reduced, remember why it had been done in the first place and
re-evaluate the percentages from the game with one or both teams messing around with injured players.
Essa postagem me fez pensar sobre muita coisa.
Além do objecto principal que é muito bom, me fez rever a escrita porque você escreve bastante bem.
Comments are closed.