OBUTS sera attentive à toute démarche privilégiant l’intérêt supérieur du Togo

Le bilan des marches synchronisées organisées par le Parti National Panafricain (PNP) suscite toujours des réactions. A l’issue de sa réunion de lundi dernier, le Conseil du Bureau Politique de la formation politique OBUTS regrette que la violence ait eu raison du caractère pacifique des manifestations portant ainsi atteinte au climat de paix et de sécurité qui prévaut au Togo, dans une région déjà en proie à la récurrence des actes de violence et d’insécurité.

Dans un communiqué publié mercredi, Obuts condamne la brutalité dont les marches ont fait l’objet. Elle s’incline devant la mémoire des victimes innocentes, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Dans un souci d’apaisement, la formation politique OBUTS demande la libération immédiate de tous ceux qui sont détenus dans le cadre des manifestations du 19 août 2017.

OBUTS rappelle La mobilisation du 19 août 2017 témoigne de la forte demande et de l’impatience des populations de voir se matérialiser les réformes politiques et institutionnelles pour la consolidation de l’État de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays. Elle appelle de ce fait les pouvoirs publics à tirent toutes les leçons et toutes les conséquences utiles, pour prévenir tout débordement ultérieur qui serait nuisible à la cohésion et à l’unité nationales.

Le parti présidé par Agbeyomé Kodjo dit condamner toutes formes de violence d’où qu’elles viennent et s’indigne particulièrement que par leur colère des manifestants s’en prennent à des agents de l’état dans l’exercice de leur fonction républicaine.

« Les forces de l’ordre sont les gardiens de notre temple commun le Togo, aujourd’hui comme demain », rappelle OBUTS qui appelle à éviter les germes d’un conflit armé dont personne n’en sortirait victorieuse. Allusion faite aux images des manifestants brandissant des armes à feu.

« Les événements du 19 août dernier convient tous les acteurs socio-politiques à plus de responsabilité et de vigilance afin de préserver la paix, la sécurité et le patrimoine commun dans l’intérêt supérieur des générations présentes et à venir », écrit Agbéyomé Kodjo.

Quant à l’action entreprise par le PNP et le CAP2015, les dirigeants d’OBUTS affirment qu’ils seront attentifs à toute démarche structurée des forces démocratiques républicaines privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation, et à même de faire aboutir dans la sincérité et l’Amour les légitimes aspirations du Souverain Peuple togolais.

« Le contexte géopolitique mondial actuel nous interpelle à être plus attentifs aux aspirations du peuple et surtout de sa jeunesse connectée attentive et attentiste dans son quotidien afin d’œuvrer davantage ensemble à sa grandeur, à son épanouissement et sa Dignité. Il s’agit d’une œuvre collective qui n’autorise aucune exclusion et convoque la mobilisation de toutes les ressources de la Nation aussi bien sur le territoire national que dans la diaspora », conclut le communiqué du parti.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.