Observation électorale : Accréditation refusée aux organisations locales

0
539
observation-electorale-accreditation-refusee-aux-organisations-locales

Les élections municipales de ce dimanche 30 juin a connu beaucoup d’irrégularités qui entachent la crédibilité de ce scrutin. A ces dysfonctionnements sur lesquels nous ne revenons plus ici, s’ajoute le refus formel du gouvernement togolais et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de délivrer des accréditations aux organisations locales pour l’observation de ces élections.

Que cachent la CENI et le gouvernement ? « Nous n’avons rien à cacher », a lancé le président de la CENI, Tchambakou Ayassor, hier lors de sa tournée dans quelques centres de vote. Mais visiblement, les Togolais, notamment les responsables des organisations à qui les autorités togolaises ont refusé les accréditations pour une observation électorale n’ont pas cette impression.

« Vous ne pourrez déployer vos observateurs que si vous obtenez l’accréditation de la CENI, à qui nous avons fait remarquer d’une part nos préoccupations par rapport à vos sources de financement qui vous permettent de mobiliser un nombre aussi élevé d’observateurs, et d’autre part, de notre doute sur la neutralité (qualité indispensable pour être observateur) de votre organisation dont certains membres ont souvent affiché des positions partisanes lors des débats sur les différentes questions d’intérêt national », a écrit le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales aux responsables de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix du Togo (CENJP).

Une réponse qui a surpris cette organisation, d’autant plus que les arguments invoqués par le ministre ne tiennent pas debout. « La CENJP est surprise et indignée par la réponse du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, et compte explorer toutes les voies légales pour clarifier cette mesure injuste afin de permettre une collaboration franche et sincère comme par le passé », a indiqué l’organisation affiliée à l’Eglise Catholique.

Comme la CENJP, d’autres organisations de la société civile togolaise ont été confrontées à ce refus du gouvernement de leur permettre d’observer ces élections. Au nombre de ces organisations, on note le Front Citoyen Togo Debout (FCTD). Et lorsque certains membres de ce regroupement ont voulu faire une veille citoyenne sur le déroulement du vote hier, ils ont tout simplement été enlevé par la Gendarmerie et croupissent actuellement dans les locaux du SRI.

Comme on peut le constater, les élections municipales de ce dimanche 30 juin 2019 se sont déroulées presque sans observation électorale locale. Une situation bien déplorée par les Togolais.

I.K

Source : www.icilome.com