Obilalé, l’autre exemple qui doit inspirer les jeunes Togolais

0
396

Des inspirations, des modèles, des exemples à suivre, les jeunes Togolais en ont besoin pour se lancer effectivement et définitivement dans des projets d’entreprises agricoles. Et il n’en manque pas au Togo. Parmi eux, il y a un ancien Epervier du Togo. C’est bien le miraculé de Cabinda, Dodo Obilalé, qui a finalement survécu à l’attaque de Cabinda en Janvier 2010 sur le convoi de la délégation togolaise qui se rendait à la CAN.

Ne pouvant plus aujourd’hui jouer au football, parce que devenu un handicapé moteur, Obilalé peut au moment entreprendre.

Présent Jeudi dernier à la rencontre entre le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noel Koutéra Bataka, et les partenaires financiers de son projet Telefood 2019, l’ancien goal des Eperviers a partagé quelques mots avec l’assistance.

 « En tant que jeune entrepreneur je travaille, mets en valeur, depuis près de deux ans déjà, sur une superficie de 10 ha à Badja », a fait savoir l’ancien portier Pontivy (France) et aussi des Eperviers du Togo.

Il rejoint ainsi le roi de la musique togolaise, King Mensah qui avant lui, a entretenu la même assistance sur son rêve : « Mon combat aujourd’hui, c’est d’avoir mon champ et je l’ai déjà commencé. Il faut vraiment qu’on retourne à la terre ».

A noter que cette rencontre à laquelle prenaient part plusieurs partenaires et potentiels donateurs aux côtés du ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique a été l’occasion pour ce dernier d’expliquer « les contours de ces activités innovantes introduites qui visent à impacter directement au moins1000 jeunes et femmes togolais en milieu rural à travers l’appui à la création de leur propre entreprise ».

A tout prendre « Telefood 2019 est une opportunité que le gouvernement de la République Togolaise saisit pour agir, une fois de plus, pour la concrétisation des ambitions de l’axe 2 du Plan national de développement (PND 2018-2022) dédié au secteur agricole ».

T228

Source : telegramme228.com