(Togo Officiel) – Un mois après la signature de la Convention PND-EAU/AFD, le Togo bénéficie d’une nouvelle subvention de la France dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
L’Agence Française de Développement a octroyé jeudi un don de 10 millions d’euros (environ 6,5 milliards FCFA) au Togo, dans le cadre de la seconde phase du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans les régions des Savanes et de la Kara (PASSCO). Ceci, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, Sani Yaya, Lekpa Gbegbeni et Kanfitine Issa Tchede ainsi que l’ambassadeur de France et le directeur de l’AFD au Togo.
Ce financement permettra de réaliser 400 nouveaux forages à motricité humaine, réhabiliter 200 existants et construire 200 latrines communautaires. La première phase du projet, qui a bénéficié à près de 70 000 personnes dont 25 000 écoliers, avait permis de construire et réhabiliter près de 500 forages et ériger 100 latrines.
Selon Sani Yaya, « cette convention constitue l’un des maillons de l’objectif que s’est fixé le gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat, de faire en sorte que chaque Togolais où qu’il se trouve ait accès à l’eau potable en quantité, sur une distance de moins de 500 mètres ».
Actuellement, le taux d’accès à l’eau potable sur le territoire est de 56%, avec de fortes disparités selon le milieu (rural, semi-urbain et urbain).
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com