Nigeria réduit ses ventes d’électricité au Togo

0
117

La décision touche terriblement le Togo. Tout comme le Ghana, le Nigeria vient de prendre de nouvelles résolutions en réduisant l’approvisionnement en l’électricité des clients étrangers à 6% afin d’accroître l’offre nationale. Le Bénin, le Togo et le Niger qui ont des factures impayées s’élevant à 12,02 millions de dollars, sont sévèrement touchés.

La Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) dans une ordonnance intitulée «Interim order on transmission system dispatch operations, cross-border supply and related matters », et publiée le 3 mai dernier, a clairement établi de nouvelles mesures quant à l’approvisionnement en électricité des clients étrangers (le Togo, le Bénin et le Niger).

Le plafond de fourniture ne doit pas dépasser 6% de l’électricité totale du réseau une période initiale de 6 mois. Cela est aussi sujet à révision en fonction des résultats obtenus.

Ces décisions résultent des irrégularités constatées dans l’approvisionnement des clients étrangers. La NERC tient pour responsable l’opérateur du réseau et déclare que sa gestion opaque a causé des difficultés considérables aux Nigerians. Elle critique vivement les contrats étrangers et bilatéraux pour leurs conditions peu rigoureuses d’une part et les exploitants qui dépassent souvent le niveau contractuel pendant les périodes de pointe sans être sanctionnés.

Ces irrégularités affaiblissent le réseau nigerian qui s’est effondré pour la cinquième fois en 2024 et depuis quelques semaines, la population a droit à moins de 4 000 MW injectés au réseau, ce qui est loin de satisfaire la demande.

Le rapport publié le dernier trimestre 2023, a mis en lumière ce qui met à mal le réseau nigérian d’électricité. Il a indiqué que les clients étrangers qui sont le Bénin, le Togo et le Niger, doivent un total de 12,02 millions de dollars de dettes impayées aux compagnies d’électricité nigérianes.

Les coupures de courant sont devenues fréquentes au Nigeria en raison d’une pénurie d’électricité, récemment aggravée. Les entreprises ont augmenté les tarifs pour certains clients domestiques qui devraient recevoir plus d’électricité chaque jour, mais l’approvisionnement n’est pas suffisant.

De nombreuses plaintes se forment chaque jour au sein de la population.

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.