C’est l’histoire d’un certain Emmanuel Nwude, qui a quand même réussi à vendre un aéroport imaginaire à une banque. Cela s’est produit entre 1995 et 1998.
Nwude était un haut fonctionnaire de la banque, directeur de la United Bank of Nigeria. Il a utilisé toutes les informations et tous les liens qu’il a rassemblés depuis son poste pour arnaquer Nelson Sakaguchi. Il s’est fait passer pour Paul Ogwuma, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, dans le contexte où il présentait à Sakaguchi le projet de construction d’un aéroport à Abuja.
Et devinez quoi ?
Le pari a porté ses fruits. Nwude, se faisant passer pour Ogwuma, a pris Sakaguchi en confiance, le rendant empathique à sa propre cause, lui disant qu’il était lui-même sur le point de gagner 10 millions de dollars en commission.
Sakaguchi est tombé dans le panneau, payant la somme faramineuse de 191 millions de dollars en liquide, promettant le reste sur les intérêts.
Le brave voleur n’était pas seul, bien sûr. Quelque chose de cette envergure ne peut jamais être réalisé seul. Emmanuel Ofolue, Nzeribe Okoli, Obum Osakwe et le couple Christian et Amaka Anajemba étaient avec lui.
Christian a été tué plus tard.
L’équipe est parvenue à convaincre la banque brésilienne de les payer également.
En 1997, Banco Santander, Espagne, souhaitait acquérir Banco Noroeste. Puis les choses sont devenues louches parce que le capital de la valeur totale de la Banco Noroeste était, pour une raison quelconque, présent dans les îles Caïmans, sans surveillance.
Une recherche a été ordonnée et un certain nombre de pays, à savoir les États-Unis, le Brésil, le Nigeria, la Suisse et le Royaume-Uni, ont été impliqués. La banque a été vendue, pour 242 millions de dollars, mais un accusé de réception négatif est revenu en 2001.
Olesugun Obasanjo, le président du Nigeria, a fait en sorte que la Commission sur les crimes économiques et financiers soit créée l’année suivante pour aller au fond des choses.
Deux ans plus tard, tous les membres ont été traduits en justice pour 86 accusations de fraude et 15 accusations de corruption. Comme prévu, l’équipe a tenté de se sortir de cette situation en soudoyant Nwude, qui a même tenté d’épouser le président de l’EFCC lui-même, Nuhu Ribadu.
Un an plus tard, Amaka avouait avoir aidé Anajemba à payer 25,5 millions de dollars.
Il a été le premier à purger une peine de 2,5 ans.
Le témoignage de Sakaguchi semblerait avoir joué un rôle déterminant dans la chute de Nwude.
Il a été condamné à cinq peines de cinq ans chacune, assorties d’une amende de 10 millions de dollars qu’il devait payer au gouvernement fédéral.
Source : www.cameroonweb.com