Le gouvernement de l’État de Lagos a placé mercredi 14 pays, dont le Togo, le Ghana, les États-Unis, le Canada, la France et l’Allemagne sur la liste de surveillance dans le but d’empêcher une troisième vague de COVID-19 dans l’État.
Les autres pays sont: les Pays-Bas, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda, a annoncé hier, le commissaire à la santé de Lagos, le professeur Akin Abayomi, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, l’Inde, le Brésil et la Turquie, d’où sont originaires de nouvelles variantes de Coronavirus et en augmentation rapide, en particulier au cours des sept derniers jours, sont classés dans les pays de zones rouges, tandis que les pays ambrés qui se composent de 14 nations sont des pays qui, actuellement connaissent activement une transmission communautaire des nouvelles variantes originaires des pays rouges.
Le commissaire a ajouté que les pays verts sont des pays sans variantes connues de COVID-19 ou sans enregistrement de variantes de pays rouges et sans augmentation nette du nombre de cas confirmés quotidiennement.
Abayomi a indiqué que le gouvernement de l’État surveillera de près les vols entrants en provenance des pays rouge et orange et définira des paramètres pour la gestion des points d’intérêt en provenance de ces pays.
« Notre protocole de gestion des passagers entrants des pays rouges comprendra; un test PCR obligatoire 72 heures avant le départ, un test PCR après l’arrivée et un isolement de 14 jours dans une installation agréée par le gouvernement payé par le passager.», a déclaré Abayomi, selon les propos rapportés par les médias locaux.
Quant aux “passagers d’intérêts” en provenance “des pays ambrés”, dont le Togo, ils sont également tenus de faire un test PCR 72 heures avant le départ, un test PCR après l’arrivée et un isolement obligatoire de sept jours à domicile qui sera surveillé par des équipes de logistique de surveillance.
Source : icilome.com