Malgré la solution préconisée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec sa feuille de route, la crise politique togolaise ne fait que s’enliser davantage. Le bout du tunnel peine à se faire voir. Une situation qui préoccupe énormément le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson.
Pour lui, ce sont ceux qui sont au pouvoir qui ont créé cette situation. Et les élections ne sont pas une solution à la crise politique que vivent les Togolais aujourd’hui. Aller aux élections le 20 décembre, a-t-il précisé sur les ondes de radio Pyramide FM dans l’émission « D12 », ne rend service ni au parti au pouvoir, ni à Faure Gnassingbé lui-même. C’est plutôt « aventurier » et « dangereux » de s’entêter à organiser les élections en décembre prochain.
« C’est une grave erreur, les élections ne vont pas résoudre les problèmes de ce pays. Que des gens ne croient pas que parce qu’ils vont encore frauder pour le pouvoir et on va les nommer ministres et ils vont continuer. Jusqu’à quand ? », a-t-il déclaré.
Pour lui, Faure Gnassingbé est le seul à même de trouver une solution à cette situation. C’est pourquoi Nicolas Lawson veut le rencontrer pour lui faire part de ce qu’il pense de la crise, lui dire ses 4 vérités en fait. « Ce que je lui propose, c’est de pouvoir doter ce pays d’une 5ème République en faisant en sortant qu’il y ait une assemblée constituante forte », a-t-il dit.
Mais il croit savoir que les collaborateurs du chef de l’Etat togolais l’empêchent de le rencontrer. Cette assemblée constituante, a souligné Nicolas Lawson, devra proposer une constitution pour le Togo de demain, un pays qui sera l’or de l’humanité.
« Ce n’est qu’à partir de là qu’on peut créer un nouveau état d’esprit et une nouvelle société. Cela pourra nous conduire à résoudre les vrais problèmes de ce pays. Il y a trop de misère, de sectarisme et de division », a-t-il fait remarquer.
I.K
Source : www.icilome.com