Gouvernance et RSE, leviers de performance de l’entreprise

12

La seconde édition du Forum sur la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique de l’Ouest (FRSEAO) aura lieu à Lomé les 6 et 7 décembre prochains. Organisé par Valora solutions et services environnement Togo en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), ce rendez-vous portera sur le thème « Concilier durabilité et croissance économique en Afrique ».

Ce forum de deux jours vise à pousser les acteurs du public à s’investir davantage dans la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur le continent de façon générale et au Togo en particulier. Il est question d’encourager les entreprises à privilégier une RSE intégrée en phase avec les textes internationaux.

Tagdine Placide Dougah, Directeur général de Valora solutions et services environnement Togo, fait le constat que dans les pays africains, « la question de l’intégration de la RSE dans les stratégies des entreprises n’est pas une obligation. Il appartient à l’entreprise de s’engager dans une démarche de responsabilité. C’est le choix de l’entreprise de se dire que son activité a des impacts sur les populations riveraines et de réfléchir aux mesures d’atténuations pour limiter les risques.

Pour y parvenir, il faut opter pour une approche de concertation de sorte que la RSE tienne compte des revendications des uns et des autres. C’est dire que ce travail doit sortir du cadre de l’entreprise pour prendre en compte les avis des membres des CDQ et de CVD, ajoute-t-il.

Les participants à cette rencontre suivront plusieurs communications : « Gouvernance et RSE, deux leviers de performance pour les entreprises », « Principe de vigilance et respect des droits humains : quelle mise en œuvre pour l’Afrique ?», « Créer de bonnes conditions de travail pour attirer les talents et améliorer sa productivité », « Respecter l’environnement pour préserver les ressources de demain », « S’engager avec ses parties prenantes : comment favoriser l’emploi des femmes et leur développement de carrière ?», « Comment la RSE permet de contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD) et améliore la performance économique de l’entreprise ? »…

A ce forum, plusieurs centaines de personnes issues des PME, de l’ETI, des filiales de multinationales, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des universités, des organisations non gouvernementales, des associations, des syndicats, entre autres, d’ici et d’ailleurs sont attendues.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here