Nicodème Habia : « La victoire ou la mort, nous vaincrons » 5 octobre 2017

0
680

Nicodème Habia : « La victoire ou la mort, nous vaincrons »                                                                             5 octobre 2017
Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
05 Octobre 1990 – 05 Octobre 2017, cela fait 27 ans que le peuple togolais lutte pour sa libération de ce régime sanguinaire. Une lutte au cours de laquelle certains ont péri. Face à la presse ce matin, le parti « Les Démocrates » de Nicodème Habia a exhorté le peuple togolais à pour prendre massivement part à la grande marche de la colère de la coalition des forces démocratiques. Lire l’intégralité de la déclaration.

Déclaration liminaire

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

05 Octobre 1990 – 05 Octobre 2017

Cela fait exactement 27 ans jour pour jour que la jeunesse togolaise s’est levée comme un seul homme pour mettre fin à la dictature de Gnassingbé Eyadéma. Et depuis beaucoup d’eau a coulé sous le pont avec des fortunes diverses.

Permettez-moi tout d’abord de m’incliner devant la mémoire des martyrs tombés à Mango, à Sokodé et à Bafilo depuis le 19 Août 2017 ; je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et beaucoup de courage aux populations des villes de Mango, de Bafilo et de Sokodé confrontées à une répression sauvage voire un état de siège. Et populations de Bè notre Sowéto courage. La nuit est longue mais le jour vient et bientôt ce sera la fin du calvaire des togolais.

Je n’oublierai pas tous les autres martyrs qui ont jalonné les 27 années de lutte du peuple souverain avide de liberté et de démocratie.

C’est ici le lieu de rendre un hommage mérité au fer de lance de la lutte, la jeunesse togolaise qui paie une lourde tribu depuis le 05 Octobre 1990, mais reste toujours déterminée. La preuve, depuis le 19 Août 2017 elle crie son ras le bol au dictateur Faure Gnassingbé et réclame le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’effectivité du vote des togolais vivants à l’étranger.

Cette détermination doit interpeller les uns et les autres à prendre conscience et à œuvrer pour que tout soit mis en œuvre pour conclure la lutte cette année 2017.

CETTE ANNEE C’EST CETTE ANNEE

Le devoir nous appelle, et c’est à cela que je m’inscris en rejoignant les camarades et compagnons de lutte, le peuple togolais dans la rue, ce peuple souverain debout pour faire du Togo un état de droit où régneront le pain et la liberté.

Je joins ma modeste contribution à tous ceux qui sont dans la dynamique pour abattre le régime cinquantenaire autocratique et sanguinaire RPT-UNIR.

J’appelle donc les togolais à la PERSEVERANCE et à la RESISTANCE. Mobilisons nous en ce jour anniversaire pour prendre massivement part à la grande marche de la colère de la coalition des forces démocratiques.

Nous ne devons plus reculer ; La victoire ou la mort, nous vaincrons

TCHOKO TCHOKO ABLODE

Je vous remercie.

Le Président National

HABIA Nicodème

Togo-Online.co.uk