Au-delà de ses programmes et de ses prix, Netflix s’intéresse aussi à la qualité de son expérience utilisateur. C’est d’ailleurs pour cela que le service dispose d’une formule 4K et propose régulièrement de nouvelles innovations dans son application.
Cette fois-ci, il est question d’une meilleure efficacité dans la compression d’images, ce qui permettra d’augmenter de 20% les performances du streaming sur Android.
Une amélioration qui repose sur le fait que Netflix utilisera à l’avenir le codec AV1 sur son app Android. Un changement qui améliorera la qualité du service. Le codec en question est libre de droits, autrement dit, Netflix n’a rien déboursé pour en profiter.
Si la version Android de son application est pour l’instant la seule à profiter de meilleures performances ; le codec AV1 n’étant disponible que sur ce système d’exploitation, Netflix a assuré qu’il l’intégrerait à l’ensemble de ses plateformes.
« Au fur et à mesure que les performances du codec s’améliorent avec le temps, nous prévoyons d’étendre notre utilisation AV1 davantage en cas d’utilisation et nous travaillons désormais également avec des partenaires de périphériques et de chipsets pour étendre cela au matériel », a précisé le service de streaming.
Netflix offre la priorité à ses plateformes mobiles, car c’est avec elles que l’efficacité de compression de l’AV1 correspond le mieux. En effet, la connexion mobile n’est pas toujours fiable et les forfaits des utilisateurs sont souvent limités.
Pour l’instant, le nouveau codec est disponible uniquement pour certains contenus. Il faudra activer l’option « économie des données mobiles » pour découvrir les programmes qui sont disponibles avec ce codec. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’application > Lecture vidéo > Consommation des données cellulaires > Économie des données.
Source : l-frii.com