Minusma : les policiers togolais ont achevé leur retrait du Mali

0
420
Minusma : les policiers togolais ont achevé leur retrait du Mali

(Togo Officiel) – Après sept années de présence, l’unité togolaise de la Police des Nations unies (UNPOL) a achevé son parcours, dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Le dernier bataillon qui était encore présent sur ce territoire, a quitté le pays, le 25 août dernier, a annoncé la mission, le mercredi 20 septembre. 

Les 140 hommes et femmes engagés ont procédé à la rétrocession du camp de Ménaka où ils étaient basés, conformément à la Résolution 2690, qui a mis fin au mandat de la Minusma et demandé son retrait ordonné et en toute sécurité avant le 31 décembre 2023. 

Au cours de leur mission, faite de patrouilles à haut risque, de protection des populations et de maintien de l’ordre public, ou encore de sécurisation des installations des Nations Unies, les différents contingents togolais se sont fait remarquer par leur professionnalisme.

En sept années de présence de la mission onusienne à Ménaka, les unités de police togolaises qui se sont succédé, ont partagé le même credo : protéger les populations civiles contre les violations des droits de l’homme et autres formes d’insécurité”, a souligné le commandement de la Minusma. 

Pour rappel, en dehors de ses unités de police, le Togo disposait également de bataillons de militaires ainsi que de plusieurs observateurs.

Source : RepubliqueTogolaise.com