Millie Bobby Brown nommée plus jeune Ambassadrice itinérante de l’histoire de l’UNICEF

0
392


La star de la série télévisée Stranger Things est nommée Ambassadrice itinérante de l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, tandis que les enfants du monde entier s’unissent pour défendre leurs droits et « prennent les commandes » dans le monde de la politique, du divertissement et des affaires.

La jeune actrice Millie Bobby Brown, nommée aux Emmy Awards, a été choisie pour être la nouvelle Ambassadrice itinérante de l’UNICEF. À la suite de cette nomination célébrée au Siège des Nations Unies et à l’Empire State Building à New York à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’actrice de 14 ans devient la plus jeune Ambassadrice itinérante de l’histoire de l’UNICEF.

« Devenir Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, c’est un rêve qui se réalise », a déclaré la jeune fille. « C’est un immense honneur d’ajouter mon nom à l’impressionnante liste de personnalités qui ont soutenu l’UNICEF au fil des ans. Je suis impatiente de rencontrer le plus d’enfants et de jeunes possible, d’écouter leur histoire et de m’exprimer en leur nom. »

En sa qualité d’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, la star britannique de la série télévisée Stranger Things se servira de sa visibilité mondiale pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant et aux problèmes des jeunes, tels que le manque d’accès à l’éducation, l’aménagement d’endroits où jouer et apprendre en sécurité, et les effets de la violence, du harcèlement et de la pauvreté. Millie soutient le travail de l’UNICEF depuis 2016. La jeune fille a animé les célébrations du 70e anniversaire de l’UNICEF au Siège des Nations Unies cette même année et a fait partie des porte-parole de la première célébration par l’UNICEF de la Journée mondiale de l’enfance l’année dernière. Elle rejoint la liste des Ambassadeurs itinérants de l’UNICEF, aux côtés de personnalités telles que Muzoon Almellehan, David Beckham, Orlando Bloom, Jackie Chan, Priyanka Chopra, Danny Glover, Ricky Martin, Lionel Messi, Liam Neeson, Shakira et Lilly Singh.

« Je suis ravie d’accueillir Millie au sein de la famille de l’UNICEF, d’autant plus que nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’enfance, une journée créée dans l’intention de donner une voix aux enfants et aux jeunes », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Les enfants sont les mieux placés pour défendre leurs intérêts. Je suis certaine que Millie saura mettre à profit sa passion et son dévouement pour défendre les droits des enfants et des jeunes vulnérables du monde entier. »

La Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre, est une journée d’action mondiale « pour les enfants, par les enfants ». Elle vise à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour venir en aide aux millions d’enfants déscolarisés, privés de protection et déracinés à travers le monde. L’UNICEF invite le public à se rendre en ligne et à signer sa pétition mondiale afin d’appeler les dirigeants du monde à s’engager à respecter les droits de chaque enfant, dans l’intérêt de tous les enfants de la génération actuelle et des générations à venir, et ce, dans le but de garantir que chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.

Aujourd’hui, à l’occasion de cette journée, l’UNICEF demande à ses soutiens de faire entendre leur voix en solidarité avec les enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables « en inondant le monde de bleu », que ce soit en se livrant à une activité autour du bleu ou en portant des vêtements bleus à l’école, dans les rues, sur les médias sociaux, dans les salles de réunion et sur les terrains de sport. Pour marquer le début de cette mobilisation, Millie Bobby Brown a tourné la semaine dernière dans une petite vidéo dans laquelle elle encourage nos soutiens à se mobiliser #EnBleuPourChaqueEnfant en appui aux droits de l’enfant.

Pour célébrer cet événement annuel, des stars et des dirigeants du monde du divertissement, de la politique, du sport et des affaires uniront leurs efforts à ceux des enfants afin de défendre leurs droits. Les enfants, quant à eux, prendront les commandes de rôles très médiatisés afin de mettre l’accent sur les questions qui leur tiennent à cœur. Voici quelques-unes des initiatives organisées :

• Des monuments emblématiques seront éclairés en bleu, notamment l’opéra de Sydney, en Australie, le Cube d’eau du Centre national de natation de Beijing, en Chine, le site de Petra, en Jordanie, et l’Empire State Building, aux États-Unis.

• Dans des pays du monde entier, des enfants « prendront les commandes » du parlement, notamment au Monténégro, au Pérou, au Tonga, au Suriname et en Zambie. Le Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar, laissera les enfants « prendre le contrôle » de son cabinet.

• À Bruxelles, des délégués de la jeunesse « prendront les commandes » du Parlement européen afin de parler aux dirigeants de l’« Europe que veulent les enfants ».

• Au Burkina Faso, des jeunes d’Afrique de l’Ouest et centrale prendront part à une série de discussions baptisée « Dialogues sur l’Afrique » afin de parler aux décideurs politiques de « L’Afrique que nous voulons ».

• Au Togo, des jeunes de tout horizon, de 17 à 30ans (bloggeurs, membres d’associations, slameurs, artistes dessinateurs, influenceurs) envahiront la toile de leurs articles, photos et vidéos pour créer une communauté digitale engagée pour la réalisation des droits de l’enfant dans leur pays.

• En Inde, Sachin Tendulkar, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, disputera un match de football unifié avec des enfants et encouragera la foule à se mobiliser en bleu pour chaque enfant. Par ailleurs, des enfants prendront les commandes de la société de télévision nationale, Doordarshan, et remettront des prix aux parlementaires qui ont défendu les intérêts des enfants devant le parlement.

• En Chine, au Laos, au Liban, au Nigéria, à Oman, en Tanzanie, aux États-Unis et ailleurs, des enfants prendront les commandes de salles de rédaction afin de rendre compte des questions qui comptent pour eux.

• Aux Pays-Bas, plus de 30 enfants auront la chance de s’immerger dans le travail de leurs rêves, qu’il s’agisse de diriger une équipe de football ou de travailler sur le feuilleton le plus populaire du pays, Goede Tijden, Slechte Tijden.

• Plus de 50 organisations dans le monde passeront les commandes de certains rôles aux enfants ou montreront leur soutien en faveur de chaque enfant, y compris le FC Barcelone, la marque Beko, les All Blacks, la compagnie aérienne Qantas et le groupe Amadeus. Les enfants s’empareront également du siège de Johnson & Johnson et annonceront l’engagement de l’entreprise à faire un don de 10 millions de dollars É.-U. à l’UNICEF en faveur de ses programmes de santé. Le Groupe LEGO et la fondation LEGO organiseront plusieurs événements sur le thème « Construire le changement » à travers le monde, au cours desquels les enfants seront invités à parler de l’école de leurs rêves.

• En marge de la nomination de Millie Bobby Brown en tant que nouvelle Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, de Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF seront nommés dans des pays du monde entier :
o Wang Yuan (Roy Wang), 18 ans, chanteur, Ambassadeur de l’UNICEF en Chine.
o Hima Das, 18 ans, athlète, Ambassadrice de l’UNICEF en Inde.
o Hinna Asefi Wardak, 15 ans, présentatrice de télévision, Ambassadrice de l’UNICEF en Afghanistan.
o Sonam Wangchen, 16 ans, chanteur, compositeur et musicien, Ambassadeur de l’UNICEF au Bhoutan.
o Les membres d’El Sistema, le système national d’orchestres et de chœurs des enfants et des jeunes du Venezuela, une nouvelle fois nommés Ambassadeurs de l’UNICEF au Venezuela
o Edwige Adjo MENSAH, 23 ans, Social Média Manager, jeune activiste engagée pour les droits des filles au Togo notamment pour l’épanouissement des jeunes filles mères.

• Plusieurs collaborations avec des Défenseurs de la jeunesse seront également mises en place dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’enfance.
o Emanne Beasha, 10 ans, chanteuse et militante, et Joud Mbaideen, 14 ans, auteure et militante, UNICEF Jordanie.
o Raba Khan, 19 ans, influenceuse sur les médias sociaux et YouTubeuse, UNICEF Bangladesh.
o Kherann Yao, 23 ans, défenseur de l’environnement, Detty Dione Datto, 24 ans, vloggeuse et militante en faveur des droits des personnes handicapées, et Tchonté Silué, 24, blogueuse et militante en faveur de l’éducation, UNICEF Côte d’Ivoire.
o Biljana Stojković, 14 ans, vlogueuse et influenceuse, UNICEF Serbie.
o Cedi Osman, 23 ans, joueur de basketball professionnel, UNICEF Turquie.

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : http://www.unicef.org/fr.
Suivez-nous sur Twitter : Unicef_Togo et Facebook : UNICEF TOGO OFFICIEL

Source : www.icilome.com