MIFA : Lancement officiel du mécanisme lundi après la Foire de 03 jours sur le site du CETEF

0
440
MIFA : Lancement officiel du mécanisme lundi après la Foire de 03 jours sur le site du CETEF


Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) basé sur le partage des risques sera officiellement lancé ce lundi 25 juin 2018 au Centre des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) par le Président de la République, Faure Gnassingbé. En prélude à ce lancement, une foire de trois jours a démarré samedi 23 juin dernier toujours sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé.

Cet événement à caractère commercial, a été marqué à son ouverture par un exposé suivi de la visite des stands par les officiels et d’une rencontre B to B.

Le MIFA d’après les organisateurs, est l’outil par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole. Il s’annonce comme un trait d’union entre tous les acteurs de la chaîne des valeurs agricoles et de financement du secteur agricole. Ce mécanisme va s’atteler à « élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer des compétences et acteurs clés par le biais de mécanismes efficaces puis la consolidation des maillons de différentes chaînes de valeurs ».

Ce dimanche, l’affluence a été celle des grands jours sur le site du CETEF. Les stands de la centaine d’exposants qui sont tous acteurs de la chaîne de valeurs agricole, n’ont cessé d’accueillir des milliers de visiteurs. Les exposants sont en majorité composés des transformateurs, agriculteurs, assureurs et banquiers qui sont venus avec des équipements, techniques, des produits agricoles et financiers et disposés à donner au public toutes les informations sur les nouvelles conditions instaurées par le MIFA pour l’accès des agriculteurs au financement et le partenariat entre tous les acteurs.

Les assurances indicielles agricoles qui sont un genre spécial d’assurance destiné aux produits agricoles notamment le maïs, le riz, le sorgo et l’arachide et qui assurent pendant la sécheresse une indemnité automatique au souscripteur lorsqu’un événement inattendu survient, l’e.agrobusiness qui présente en un clic sur un écran la répartition géographique de tout ce qu’il y a comme terres cultivables au Togo ainsi que leurs dimensions, ont été présentés au public à cette occasion.

En rappel le lancement officiel de MIFA est prévu pour ce lundi 25 juin 2018 sur le même site en présence du chef de l’Etat.

Théophile K.

Source : www.icilome.com