Evêque de Kpalimé, président de la Conférence des Evêques du Togo (CET), Mgr Benoît Alowonou dans un entretien accordé à africa.la-croix.com, aborde la crise sociopolitique actuelle au Togo.
L’interview a porté essentiellement sur la formation des futurs prêtres. Mais à la question de savoir quel impact la crise politique enlisée il y a six mois, a sur l’année académique, l’homme de Dieu a été clair. «Cette crise sociopolitique a sûrement des incidences fâcheuses sur l’éducation et l’avenir des jeunes ; la formation des séminaristes n’en est donc pas exempte », souligne-t-il.
Et d’ajouter que « La seule et raisonnable voie pour parvenir à un lendemain meilleur pour tous est celle d’un dialogue sincère et soucieux du bien commun ».
Le président de la Conférence des Evêques du Togo a dit que l’église est également prête pour apporter son concours à la réussite du dialogue entamé le 15 février dernier à Lomé sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo.
En effet, précise-t-il, «Nous autres restons ouverts à tout apport pouvant contribuer à un dénouement heureux de la situation».
L’église catholique a, à plusieurs reprises, fait savoir sa position sur la crise politique accentuée depuis août 2017. Elle souhaite qu’il y a une alternance pacifique au sommet de l’Etat.
A.H.
Source : www.icilome.com