La fermeture des lieux de culte décidée par le gouvernement togolais est effective depuis vendredi 10 septembre. Suite à cette décision, certaines églises ont échangé avec les autorités pour obtenir une dérogation. Et d’aucuns avaient conclu à un report de la fermeture. Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi revient sur ces échanges et donne d’amples précisions sur cette décision.
Lire aussi:Togo: les lieux de culte et de prières fermés à nouveau!
Ces dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid19 ne cesse de flambée au Togo. De même que le nombre de décès liés à la pandémie. Une situation qui a emmené le gouvernement togolais à décider d’une nouvelle fermeture des lieux de culte.
La décision a surpris tous les leaders religieux. Ceux des églises catholique et méthodiste du Togo ont réussi à obtenir une indulgence de quelques jours à l’issue des échanges avec les autorités.
Pour le gouvernement, cette oreille attentive n’est pas synonyme d’un report de l’entrée en vigueur de la fermeture des lieux de culte.
Payadowa Boukpessi précise
« La fermeture des lieux de culte est entrée en vigueur depuis vendredi… Mais nous avons juste compris les explications des évêques et nous leur avons donné le temps de se préparer et de mieux informer les fidèles. Il n’y a pas de report de la fermeture», a expliqué Payadowa Boukpessi.
Le ministre de l’administration territoriale clarifie à nos confrères Togobreakingnews.info que le gouvernement a l’habitude de donner une semaine aux lieux de culte pour se préparer à la fermeture. Mais vu que la présente décision a été annoncée de façon urgente, les autorités pensent différer les contrôles de rigueur.
Lire aussi:Mesures restrictives de la Covid-19 : ce qu’il faut savoir de la dérogation de l’église catholique
« Comme nous avons décidé que la fermeture dure un mois, nous allons fermer les yeux pour quelques jours avant de commencer les contrôles. A compter du 17 septembre prochain, nous commencerons les contrôles. A partir de ce moment, les contrevenants s’exposent aux sanctions », a ajouté le ministre d’Etat du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé.
Au tout début de la pandémie, le Togo avait fermé les lieux de culte pour plus de 3 mois. Ces lieux ont été ouverts progressivement. Mais d’autres n’ont toujours pas été ouverts avant cette nouvelle fermeture.
Notons que le nombre de décès lié à la covid-19 au Togo depuis mars 2020 à ce jour est de 203. Le pays a actuellement plus de 4820 cas actifs, pris en charge au CHR Lomé-Commune et au CHU Sylvanus Olympio.
Source : Togoweb.net