Messanvi Gbeassor et Comlan de Souza pionniers des recherches en plantes médicinales

0
821

La communauté scientifique de l’Afrique de l’ouest et du centre a honoré ce vendredi 14 décembre à l’auditorium de l’Université de Lomé ces deux chercheurs, pionniers dans les recherches sur les plantes médicinales. Ils ont contribué au développement du Centre de recherche et de formation sur les plantes médicinales (CERFOPLAM) de l’Université de Lomé.

Les chercheurs en ethnobotaniste-ethnopharmacologue d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont rendu hommage aux Professeurs Messanvi Gbéassor et Comlan de Sousa en marge du colloque du Centre de recherche et de formation sur les plantes médicinales, organisé du 12 au 14 décembre, autour du thème « De la phythomédecine vers le médicament pour un développement durable en Afrique ».

Cette rencontre de trois jours a permis aux participants de faire le bilan du CERFOLAM créé il y a trois décennies et auquel Messanvi Gbéassor et Comlan de Sousa ont beaucoup contribué pour son développement à travers des travaux de portée internationale et à l’émergence d’une médecine africaine.

Le Centre de recherche et de formation sur les plantes médicinales regroupe quatre laboratoires : le Laboratoire de physiologie et de Pharmacologie dirigé par le Professeur Messanvi Gbéassor, le Laboratoire de microbiologie incarné par Comlan de SOUZA, le Laboratoire de botanique et d’écologie végétale dirigé par le Professeur Koffi Akpagana le Laboratoire des extraits végétaux et arômes naturels du Professeur Kossi Koumaglo.

Sa mission est de développer la médecine traditionnelle, lui donner un caractère rationnel afin d’obtenir les médicaments traditionnels améliorés (MTA), former et outiller les praticiens de la médecine traditionnelle sur les règles d’hygiène et les risques de toxicité et enfin former une ressource humaine capable d’entreprendre des recherches sur les plantes médicinales.

A.H.

Source : www.lomechrono.com