Crise au Togo et risques de guerre civile : Jerry J. Rawlings lance un appel à Faure Gnassingbé

26474

La crise politique togolaise inquiète de plus en plus dans la sous-région ouest africaine. Après l’appel à démissionner lancé à Faure Gnassingbé par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, qui craint une guerre civile dans le pays, s’est adressé lui aussi au président togolais.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ghanéen appelle les autorités togolaises « à respecter les manifestations pacifiques dans le pays, mais surtout à éviter toute situation qui pourrait provoquer une guerre civile ». Déplorant le nombre de blessés et de morts qui augmente au jour le jour, il s’inquiète de la situation qui s’enlise.

« La guerre civile ne peut être bénéfique, ni aux populations ni au gouvernement (…) Force est de constater que le peuple togolais a jusque-là manifesté dans la paix et la non-violence. Nous devons respecter leur processus visant à faire entendre leur cause surtout parce qu’il se caractérise par la non-violence. En cas de conflit, les civils non armés sont ceux dont le sang sera le plus répandu. Les manifestants auraient pu adopter un comportement violent, mais ils l’ont évité jusque-là et, pour cela, les troupes gouvernementales doivent également faire des efforts pour s’assurer que cela ne se transforme pas en guerre civile », peut-on lire dans le communiqué.

Notons que dans le pays, la situation reste tendue. D’une part, le gouvernement interdit les manifestations publiques en semaine, et d’autre part, l’opposition maintient son appel à manifester les 18 et 19 octobre.

 

 

15 Commentaires

    • Le peuple togolais en a vraiment marre de ce cachot qui le tourmentait depuis plus d’un démi siècle. Et bientôt yark,ou comment l’appelle-t-on,sera couvert d’opprobre. En outre,c’est lorsqu’ils se verront comparaître devant la Justice de la nation pour se disculper,que yark et toute son équipe vont connaître le goût de l’amertume qu’ils avaient fait subir au peuple. Car le tps tire déjà vers son terme pour donner raison à »l’œuf » qui n’avait jamais raison devant cette maudite Pierre.

  1. Eyadema doit partir. Pourquoi les africains ne peuvent-ils pas être raisonnables? Le pouvoir n’est quand même pas l’héritage de leurs pères, non? Même si la france est derrière tout ça, ces dirigeants africains peuvent se servir de leurs cervelles et voir où est réellement l’intérêt des populations. Quand les africains seront-ils matures, quand? Il faut un Jerry Rawlings dans chaque pays africain pour redresser la barre. Vraiment!

  2. i’ve never seen any stupid president as Faure Gnassimgbé..
    He’s very stubborn and seeing himself as God. Time will tell what will happen to him soon. Assasin

  3. Moi je m’adresse particulièrement à Mr Kokou Atcholi. Je pense que le greffe de cerveau de se fait gratuitement aujourd’hui dans tous les hôpitaux publics. Veuillez vous y rendre pour bénéficier de ce prestigieux soins offert par le gouvernement aux tarés. Je me demande quel âge vous avez aujourd’hui. Vous voudrez bien vous rapprocher des anciens pour en savoir sur la gouvernance de Jerry Rawlings. C’était pour lui la seule manière de libérer le Ghana des mains de sorciers et ennemis de la démocratie. Au Togo , il faut une disparition totale de la famille Yassingbé dans la vie politique afin que le peuple soit libérer. Depuis 50 ans ce beau pays est dirigé par la même famille. Le pays les appartient? Le pays est comparable à un empire où le mode de succession est la  » dynastie ? Papa Jerry merci pour tes interventions. Que Dieu protège le togo et son peuple.

  4. Il y a un dicton qui dit « seuls les imbéciles ne changent pas « . Pour l’AMOUR de son pays JJR a installé la démocratie, Kerekou avait fait pareil sous la pression du peuple (pour ne citer que nos voisins) pourquoi Faure ne peut faire pareil pour son pays. Il n’en sera qu’honoré

  5. Observateurs, nous adressons nos remerciement à JJR. Nous pensons qu’il est temps que le peuple togolais soit libéré. Des manifestations pacifiques pour demander à Faure de démissionner est selon nous la meilleure solution. Peuple togolais, resté plus que jamais engagé pour l’alternance dans votre pays. La voix du peuple étant celle de DIEU, Faure doit écouter cette voix. Nous disons enfin non à la guerre Civile au Togo.

  6. C’est triste ce qui se passe au Togo. Faure. Gnassingbe est-il vraiment un intellectuel comme les gens le présente? Moi je crois plutôt que c’est un assassin et un vampire assoiffé de sang humain. Je me demande ce qu’ il veut. Il n’a même pas la carrure d’un chef d’état. Est ce qu’ il se regarde dans un miroir? Et puis ces gens qui le soutiennent est ce qu’ ils ont on cerveau? Je voudrais dire à Faure et à ses sbires que l’argent ne fait pas tout a l’homme et que tout ce que nous faisons a ses conséquences. Ce monsieur attend de voir Dieu de visu avant de partir? Je voudrais dire à Faure qu »à vouloir trop rester sous l’arbre on fini par ce faire arroser par les excréments des oiseaux. A bon intelligent… Salut

  7. C’est vraiment dommage ce qui se passe au Togo. C’est malheureusement ce qui se passent dans bon nombres de pays africains où leurs dirigeants, en plus de ne rien foutre pour le développement de leur pays veulent rester au pouvoir éternellement pour profiter de toute la richesse du pays pendant que le peuple souffre. Il est temps de dire non comme vous le faites. C’est maintenant ou jamais. Qu’il le veuille ou pas , il partira. Il peut tuer tout le monde. Il gouvernera les poulets et les moutisques. C’est le moment de souligner le comportement des forces de l’ordre qui se comportent comme des robots. Quand on leur demande de tuer leurs frères et soeurs ils le font sans réfléchir. Avant d’être force de l’ordre, ils oublient qu’ils sont togolais aussi. Quand on est président c’est pour gouverner le peuple. Si le peuple ne veut plus de toi, il faut partir simplement. Un pays ne peut être gouvener comme un royaume.

  8. Mai qui s’est déjà ce Kokou Machin? Etes vous aveugle? Vous ne voyez pas où les actes d’un seul homme a mené le Ghana jusqu’à présent? Pouvez vous comparer le Togo au Ghana? Avez vous une cervelle qui fonctionne correctement?

  9. Mr Essosinam,are you bitch? Thinking you are in high level of education.. Is that what you were taught during your period is schooling…. Shame on me ….Bitch you ….Sauvage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here