Médiation : Une mission de la CEDEAO en Guinée Bissau pour donner une chance à la paix

0
392
Médiation : Une mission de la CEDEAO en Guinée Bissau pour donner une chance à la paix

Une mission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par le ministre togolais des Affaires Etrangères et de l’intégration africaine, Robert Dussey, séjourne depuis jeudi 18 janvier 2018 en Guinée Bissau.

Il s’agit pour la délégation d’apporter un « message d’encouragements » au président de ce pays, Jose Mario Vaz et à toute la classe politique et de les inviter à trouver une solution « rapide » à la crise politique qui secoue la Guinée Bissau depuis plusieurs mois, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Selon les informations rapportées par le site d’information « Africatime », la mission dirigée par le ministre des Affaires étrangères du Togo, est porteuse d’une lettre des médiateurs de la crise à savoir le président Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO et son homologue de Guinée Conakry, président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé.

Reçu jeudi en d’audience par le président bissau-guinéen, la délégation a « promis » de rencontrer toutes les forces politiques impliquées dans la crise avant son départ du pays afin d’essayer de rapprocher toutes les parties.

Il s’agira pour la mission d’établir un dialogue en insistants sur les engagements pris dans l’Accord de Conakry, l’un des principaux points de la « Feuille de route » adoptée lors du 52ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et destinée à mettre fin aux difficultés de ce pays.

Le Ministre Roberto Dussey est accompagné dans cette mission par Naby Bangura, Secrétaire Général de la présidence de la Guinée-Conakry.

Il faut rappeler que la mission de la CEDEAO intervient au lendemain d’une mission envoyée à Lomé par le président José Mario Vaz qui demandait au président de la CEDEAO, Faure Essozimna Gnassingbé de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de l’Accord de Conakry pour mettre fin à cette crise politico-institutionnelle que connait la Guinée-Bissau.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com